Clap de fin pour Vincent Gérard à l’issue de la saison. Le gardien de l’équipe de France a annoncé qu’il prendrait sa retraite, à l’âge de 37 ans, soit après les Jeux olympiques de Paris, qu’il espère pouvoir disputer. Dans un entretien publié mercredi par le journal L’Equipe , et par la chaîne Moselle TV, à Metz, l’emblématique gardien des Bleus, qui compte 150 sélections, a annoncé que «cette saison serait la dernière». «Je ne sais pas quand elle s’arrêtera, j’espère le plus tard possible, tout ne dépend pas de moi. Je ne rempilerai pas». Le joueur de Kiel, blessé depuis le début de saison, a été appelé par le sélectionneur Guillaume Gille pour prendre part à un stage de préparation à l’Euro qui se déroulera en Allemagne en janvier.
Interrogé sur les raisons qui le poussaient à arrêter, Vincent Gerard a précisé que le temps viendrait «quand les côtés négatifs dépasseraient les positifs». «Trop de choses me gênent, m’empêchent de prendre du plaisir. Ce sont les consignes des entraîneurs que je ne comprends pas, les ordres que je n’ai pas envie forcément de suivre. Tous les à-côtés», a-t-il énuméré. «Je comprends les gens qui veulent encore faire ces efforts (…), maintenant je n’en ai plus envie», a t-il dit, même si «ce n’est jamais facile de clôturer vingt ans de ta vie», selon lui. Le natif de Moselle a passé une grande partie de sa carrière à Dunkerque, Montpellier et au Paris Saint-Germain.
Il a notamment remporté la Ligue des champions en 2018 avec Montpellier et été cinq fois sacré champion de France (2008 avec Montpellier, 2014 avec Dunkerque, 2020, 2021 et 2022 avec le PSG). Avec les Bleus, il a été sacré champion olympique en 2021 à Tokyo, et médaillé d’argent en 2016 à Rio. Il est aussi champion du monde en 2017 et champion d’Europe en 2014, dernière année où les Bleus ont remporté le titre continental. Interrogé sur sa volonté de terminer par une participation aux Jeux de Paris, Vincent Gérard a préféré temporiser : «Si je dis ça maintenant, ce n’est pas pour demander un blanc-seing, dire Il faut que j’aille aux JO . Je vais faire le maximum, comme j’ai toujours fait», a ajouté le gardien de Kiel.