Une balade pour commencer. L’équipe de France féminine de handball a bien débuté sa saison contre l’Italie (50-16) mercredi en match de qualifications à l’Euro 2024. Une saison qui la mènera vers son principal objectif : les Jeux olympiques à domicile l’été prochain.
Au Palacium de Villeneuve-d’Ascq, les Bleues n’ont jamais été inquiétées par les Italiennes, qui ne font pas partie du gotha mondial. Les joueuses d’Olivier Krumbholz en ont même profité pour battre le record du plus grand nombre de buts inscrits en un match dans l’histoire des Bleues. Ce match a surtout donné le coup d’envoi d’une saison internationale de tous les défis pour les joueuses françaises avec le Championnat du monde (29 novembre – 17 décembre) et surtout les Jeux olympiques à domicile l’été prochain.
Les Bleues enchaîneront en Lettonie un nouveau match de qualifications à l’Euro 2024 samedi (17h10), contre une équipe qui dispose a priori d’encore moins de références à ce niveau-là. C’est donc dans le jeu que ces Bleues étaient particulièrement attendues, alors qu’elle sont engagées depuis bientôt un an dans une refonte de leur jeu d’attaque. «Les progrès dans le jeu d’attaque, il faut les valider, demandait avant la rencontre Olivier Krumbholz. A l’entraînement, ça se voit. Il y a plus de fluidité, moins de pertes de balle, plus de précision.»
Mais la faible opposition proposée par les Italiennes n’a pas vraiment permis de se rendre compte de telles avancées. Les Françaises ont marqué nombre de buts en transition, profitant des 25 pertes de balle adverses. Dans cet exercice, la capitaine Estelle Nze Minko (sept buts) a d’emblée montré la voie à suivre, imitée par Chloé Valentini (neuf). L’écart ayant rapidement grimpé, Olivier Krumbholz a pu faire tourner son équipe. Dalila Abdesselam a ainsi pu marquer son premier but avec l’équipe de France et Méline Nocandy, qui revient d’une grave blessure, s’est aussi illustrée.