Jamais deux sans trois. Comme lors des deux dernières éditions de la Coupe du monde féminine, les Bleues ont pris la porte en quarts de finale. Elles ont été éliminées par l’Australie ce samedi (0-0 ap, 6-7 aux t.a.b.) à Brisbane. Une interminable et mythique séance d’ailleurs. Les Australiennes défieront l’Angleterre ou la Colombie en demies de «leur» Mondial, un stade de la compétition que la France n’a atteint qu’une fois, en 2011, terminant à la quatrième place.
À Brisbane, ce sont les Françaises qui ont le mieux débuté la rencontre, moins tendues que les Australiennes. Diani a allumé une première mèche (8e) et quelques minutes plus tard, Lakrar a manqué une opportunité énorme, à quelques mètres du but, suite à un centre-tir de Le Sommer (12e). Le Sommer maintenait la pression dans la foulée (28e) et Lakrar s’offrait encore une occasion en or (31e) juste avant que les Bleues ne disparaissent pendant plus de trente minutes. Jusque-là timorées, les Australiennes sortaient le bout de leur nez avant la pause. Suite à une mésentente entre Karchaoui et Peyraud-Magnin, Fowler pensait ouvrir le score mais c’était sans compter sur un sauvetage magnifique sur sa ligne de De Almeida (41e).
Cela lançait le match des Matildas. Au retour des vestiaires, les Australiennes accéléraient et asphyxiaient les Bleues pendant un gros quart d’heure et de nombreuses situations chaudes sur le but de Peyraud-Magnin. Fowler (50e, 60e) faisait à nouveau frissonner les Tricolores avant que la rencontre ne tombe dans un faux rythme jusqu’à la prolongation.
Trente minutes supplémentaires donc et trente minutes animées avec un but refusé pour les Bleues (100e). Un corner inexistant, tiré par Bacha, était donné aux Françaises et converti…par Kennedy dans son propre but mais les Australiennes allaient finalement être sauvées par une faute de Renard sur Foord. Un tournant. Dans la foulée, Vine se montrait dangereuse (105e). Becho réagissait (107, 110e) sans réussite. La décision allait donc se faire aux tirs au but et pour l’exercice, Hervé Renard fit le choix de changer de gardienne. Exit Pauline Peyraud-Magnin et place à Solène Durand.
Une séance de tirs au but pleine de tension avec pas moins de dix tireuses de chaque côté. Et à deux reprises, Durand maintenait les Bleues en vie lors des premières balles de match australiennes mais les Françaises manquaient la cible à de trop nombreuses reprises (Bacha, Perisset, Dali) et la jeune Becho, dixième tireuse, expédiait sa tentative sur le poteau d’Arnold, la gardienne australienne. Et cette fois-ci, Vine ne laissait pas passer la troisième balle de match, envoyant ainsi l’Australie dans le dernier carré mondial pour la toute première fois.