Les Messines ont remporté leur 17e match de la saison, en autant de rencontres et comptent désormais cinq points d’avance sur leurs dauphines bretonnes, à sept journées du terme du championnat.

Dans leur salle, les Dragonnes ont mis du temps à rentrer dans cette affiche au sommet, rapidement menées 6-2 (7e) puis 14-11 (18e) par des Brestoises qui restaient sur une élimination en Ligue des champions contre les Danoises d’Esbjerg dimanche.

Au retour des vestiaires, Metz s’est montré intraitable et a justifié son statut d’épouvantail national, n’ayant laissé aucun point en route en championnat cette saison. Les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ont infligé un 10-2 en 15 minutes au BBH après la mi-temps en s’appuyant sur une défense de fer portée par la prestation impressionnante de la gardienne Hatadou Sako (14 arrêts).

Le Metz Handball va pouvoir se concentrer sur la grosse échéance qui l’attend, un quart de finale de C1, contre les Hongroises de Ferencvaros, dont le match aller est prévu le 29 avril. Vaincues une seule fois cette année, contre Esbjerg en octobre, les Messines tenteront de faire mieux que la saison dernière, conclue par une troisième place lors du Final Four.

Metz et Brest se retrouveront samedi en demi-finale de la Coupe de France.