Les champions d’Europe n’ont pas perdu la main: pour son retour au terrain un mois et demi après son sacre en Allemagne, l’équipe de France de handball a largement remporté ses deux amicaux au programme à Montpellier, victorieuse de l’Égypte samedi (39-31) deux jours après avoir dominé l’Argentine (32-23).

Le succès acquis samedi, bien que plus court, a été plus probant que celui face aux Sud-Américains, plus limités que les champions d’Afrique, candidats au podium olympiques dans un peu moins de cinq mois à Paris.

En tête de trois longueurs à la mi-temps (18-15), les champions olympiques et d’Europe ont ensuite réalisé 20 minutes de haut vol, notamment en défense, avant de desserrer un peu leur emprise une fois la large victoire dans la poche.

«C’était notre intention de faire un meilleur match que contre l’Argentine, où on avait notamment connu trop de pertes de balles. On a monté le curseur» a apprécié au micro de BeIn Sports Ludovic Fabregas, capitaine cette semaine en l’absence de Luka Karabatic, blessé. Deux victoires sans trembler en deux matches, le retour de Vincent Gérard – qui a démarré samedi – après un an loin des Bleus (pubalgie): le sélectionneur Guillaume Gille s’est dit satisfait de cette semaine dans l’Hérault.

«Ce match vient clôturer une très belle semaine pas simple à aborder quand on voit le programme depuis 45 jours des garçons (finale de l’Euro le 28 janvier, NDLR), qui ont dû redescendre de leur petit nuage alors que tout le monde nous ramène ici à l’Euro et se remettre aux affaires courantes dans leur club. Au milieu de tout ça, faire deux matches de cette qualité et avec des absents, c’est très réjouissant» a estimé «Gino» Gille.

Le sélectionneur, privé pour ces deux rencontres de Nikola Karabatic, Samir Bellahcene et Nicolas Tournat en plus de Luka Karabatic, a aussi pu apprécier la performance face aux Egyptiens de l’arrière droit Timothey Nguessan, en difficulté lors de l’Euro.

«Ça fait plaisir de marquer des buts, je me suis bien senti, je me sens bien physiquement, je suis très content. Je n’ai pas beaucoup joué au championnat d’Europe mais les joueurs à mon poste ont très bien joué» a déclaré le joueur du FC Barcelone. «Je prends du plaisir, je suis content d’être un joueur de l’équipe de France, à chaque fois que je rentrerai je donnerai le meilleur. Je donnerai tout pour être aux JO, mais il y a une forte concurrence» a-t-il ajouté.

Il tentera une nouvelle fois de bousculer la hiérarchie lors du prochain match de préparation des Bleus, le 11 mai contre un adversaire encore à déterminer.