HAUTS

Nouvelle démonstration du triple champion du monde. Seul moment chaud, Max Verstappen a parfaitement géré le second départ après le drapeau rouge et a ensuite tenu face aux assauts de Lando Norris mais dès le 10e tour, la donne était entendue. Le Néerlandais a dominé la course assez facilement avec une bonne gestion des gommes. La pole vendredi, le sprint samedi et le Grand Prix dimanche, nouveau week-end royal pour le Batave qui culmine à 17 succès cette saison.

Il s’affirme comme le deuxième pilote derrière l’intouchable Verstappen. Sixième sur la grille, Lando Norris a réalisé un départ fantastique. Au premier virage, il était deuxième. Il a ensuite essayé d’attaquer le numéro 1 sans réussite. Solide tout au long de la course avec un rythme fantastique, le Britannique signe son cinquième podium sur les six dernières courses.

Mention spéciale à Fernando Alonso. Sur un rythme incroyable du début à la fin, l’Ibère a livré une course magnifique. Solide 3e pendant une grande partie de la course, l’Espagnol a lutté pendant les 20 derniers tours avec Sergio Perez pour conserver son podium. Dépassé par le Mexicain à deux tours du but, le double champion du monde a repris son bien dans le dernier tour pour devancer Perez sur la ligne de …53 millièmes. Il retrouve ainsi les joies du podium, son premier depuis les Pays-Bas. Performance aussi de Lance Stroll magnifique 5e.

13e sur la grille, 7e à l’arrivée, Pierre Gasly avait le sourire à l’arrivée de la course. Le Français s’est amusé au volant d’une Alpine ultra-rapide en ligne droite. On l’a vu déposer de nombreuses voitures et notamment les Mercedes pour marquer six bons points. Les Bleus ont performé au Brésil puisqu’Esteban Ocon, sur une stratégie à trois arrêts, est parvenu à intégrer le top 10 et à prendre un point.

flops

Un nouveau dimanche cauchemar pour Charles Leclerc. Deuxième sur la grille et avec des pneus neufs au départ, le Monégasque voulait briller et au final, il n’a même pas pris le départ. La raison ? Un problème hydraulique pendant le tour de chauffe qui lui a fait perdre le contrôle de sa voiture qui est allée s’encastrer dans le mur. Un abandon qui fait tache.

Dimanche compliqué pour les Flèches d’Argent. Sans vitesse de pointe, George Russell (abandon) et Lewis Hamilton (8e) ont connu une course compliquée et très longue. Elles ont régulièrement été dépassées par la concurrence sans pouvoir lutter car la Mercedes n’avait absolument aucune vitesse de pointe. Un dommage trop important pour espérer de bonnes choses au Brésil.