HAUTS
Il aura patienté 110 courses avant de décrocher son Graal. Lando Norris a remporté le GP de Miami, sa première course en Formule 1 pour celui qui avait déjà 15 podiums au compteur. Le voilà désormais dans une autre catégorie après une course parfaite. Parti 5e, il a longtemps été retenu par Sergio Perez mais une fois le Mexicain dans les stands, le Britannique a littéralement volé ensuite sur la piste, profitant des arrêts des concurrents pour prendre la tête à mi-course. Un coup de chance l’a ensuite propulsé vers la victoire. La voiture de sécurité, et son erreur (voir plus bas), au tour 29 lui a permis de faire un arrêt moins coûteux que ses concurrents et la relance fut parfaitement gérée devant un Max Verstappen qui s’est rapidement avoué vaincu face au rythme de Norris.
Très beau séjour floridien pour le Japonais. Huitième du sprint, dixième en qualifications et septième en course, Yuki Tsunoda a fait du gros boulot. Il a aussi répondu à son coéquipier, Daniel Ricciardo, quatrième du sprint, en apportant sept points à son équipe ce week-end. Du travail bien fait.
Bonne course du septuple champion du monde. Lewis Hamilton était huitième sur la grille de départ et il avait opté pour les pneus durs au départ. Un pari risqué puisqu’il a longtemps été bouchonné par la Haas d’Hulkenberg avant de trouver la faille. Son relais en mediums fut ensuite très solide pour s’adjuger une belle sixième place. Mercedes ne peut faire mieux à l’heure actuelle.
flops
Il avait déjà écopé de 35 secondes de pénalité lors du sprint pour des défenses extrêmes et un peu trop de hors-piste. Le Danois n’était pas pour autant calmé dimanche. Kevin Magnussen s’est accroché avec Logan Sargeant, provoquant la voiture de sécurité au tour 29. Il a ainsi été pénalisé de dix secondes mais il a mal effectué sa pénalité…la direction de course a alors encore sévi.
Au tour 29, suite à l’accrochage entre Magnussen et Sargeant, la voiture de sécurité a été déployée mais elle s’est trompée…de leader. Habituée à se positionner devant Verstappen, elle l’a fait à nouveau mais le Néerlandais était deuxième et a été considérablement ralenti alors que Lando Norris, leader, ne l’a pas été. Cela a peut-être changé ou non la course mais nul doute que l’erreur n’aurait pas dû exister.