HAUTS

L’équipe de France féminine était nettement supérieure à l’Irlande (1-0) ce vendredi, lors de la première journée des éliminatoires de l’Euro 2025. Parmi les points positifs, on peut souligner le côté gauche mis en place par Hervé Renad. Sakina Karchaoui et Delphine Cascarino ont fait vivre un enfer à la défense irlandaise. La qualité de centre de la joueuse du PSG ainsi que la vitesse de la Lyonnaise ont représenté un poison pour les visiteuses. Il ne manquait qu’un but d’une des deux joueuses pour la soirée parfaite.

À lire aussiFoot F : service minimum pour les Bleues, sans forcer face à l’Irlande

La victoire était déjà impérative. Placée dans le groupe de la mort – avec l’Irlande, la Suède et l’Angleterre – la sélection française se devait d’obtenir les trois points face à un adversaire à sa portée. Et il n’y a pas eu photo. 74% de possession, 21 tirs (dont 8 cadrés) à un, neuf corners à zéro… Les Bleues ont été supérieures dans tous les aspects du jeu. Une victoire importante sur le plan comptable.

flops

Sur le papier, l’équipe de France féminine apparaissait supérieure à cette équipe irlandaise. Néanmoins, l’Irlande n’a tiré qu’une seule fois au but, à la 86e minute. Une triste statistique. Avec plusieurs joueuses évoluant dans le championnat anglais, on pouvait penser que les Irlandaises allaient tenter de rivaliser sur le plan physique. Raté. Mais même à ce niveau, le pressing était par exemple inexistant. Les joueuses de Eileen Gleeson ont défendu très bas durant toute la rencontre. Assez triste pour le spectacle.

Le petit bémol côté Bleues. Hervé Renard l’avait annoncé à la pause : «Il ne faut pas s’endormir». S’endormir, elles ne l’ont pas fait. Toutefois, Grace Geyoro et ses coéquipières ont manqué d’efficacité dans le dernier geste. 21 tirs dont 8 cadrés pour un seul but, c’est trop peu. Certes l’Irlande était impuissante offensivement et cela n’a pas eu d’incidence, mais face aux prochains adversaires que sont la Suède et l’Angleterre, la moindre occasion risquera d’être déterminante. À noter que Courtney Brosnan, la gardienne irlandaise, a tout de même réalisé un très bon match avec quelques belles parades déterminantes.