La transformation de Thomas Ramos contrée par Cheslin Kolbe n’en finit plus de susciter les débats. Invité à réagir sur l’immense désillusion des Bleus sur Sud Radio, l’ancien ailier du XV de France et coéquipier de Cheslin Kolbe pendant six saisons au Stade Toulousain (2017-2021), Yoann Huget, est revenu sur le contre de l’ailier sud-africain sur la pénalité de Thomas Ramos. Pour lui, il est évident que son ancien partenaire n’est pas respecté la règle.
«C’est impossible qu’il contre le ballon s’il ne part pas devant. J’ai joué six ans avec lui, on est monté en tout et pour tout 200 fois ensemble et je peux vous dire qu’on était loin du ballon, même en plongeant», a confié Huget. «Il y a des fois où on menait d’un point, où il y avait une transformation et où on s’est envoyé à monter le plus vite possible et ça ne marchait pas.»
Le geste de Cheslin Kolbe continue de beaucoup faire parler depuis la fin de ce France-Afrique du Sud. Beaucoup d’observateurs estiment que le joueur sud-africain est parti avant que l’arrière français Thomas Ramos n’entame sa course d’élan, ce qui aurait dû être sanctionné d’une pénalité à retaper pour le Toulousain.
De son côté, l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe, ciblé notamment par le capitaine des Bleus Antoine Dupont après le match et victime de cyberharcèlement de la part de supporters français, a jugé sur le moment que le contre était légal. «C’est bon, le timing est bon», a-t-il déclaré à ses assistants vidéos. Sur certaines prises de vue au ralenti, il est pourtant clair que Kolbe part trop tôt de son en-but pour aller gêner le buteur français.
À lire aussiXV de France : pleurs, hôtel quitté à la hâte, derniers verres… Ce qu’ont fait les Bleus avant de se séparer
L’ailier des Springboks ne voyait pas cette action du même œil à l’issue de la rencontre. «Pour moi, il n’y a aucun souci et je suis monté en essayant de faire de mon mieux, aussi fort que possible, pour essayer de contrer le ballon ou de lui faire ressentir un peu de pression. Je pense que j’ai respecté la règle et la loi en étant bien sur le côté et derrière. Je pense que le fait d’avoir joué avec Thomas (Ramos) pendant six ans à Toulouse et d’avoir pris des repères sur la façon dont il botte, m’a un peu aidé ce soir.», s’était défendu l’ancien joueur du RC Toulon.