Le Français Isack Hadjar, qui a remporté samedi sa première victoire de la saison en Formule 2 à l’issue de la course sprint du Grand Prix d’Australie, a reçu une pénalité de dix secondes et perd donc sa place sur le podium, ont annoncé les organisateurs du championnat.

Le pilote de 19 ans faisait l’objet d’une enquête après un accrochage à l’extinction des feux impliquant son coéquipier espagnol chez Campos Racing Josep Maria Marti et le Brésilien Gabriel Bortoleto (Invicta), qui ont, eux, dû abandonner.

Les commissaires ont jugé Hajdar coupable de l’accident. Le Français rétrograde à la sixième place.

Parti depuis la deuxième ligne sur la grille sur le tracé de l’Albert Park à Melbourne, le pilote de la filière jeunes de Red Bull avait mené cette course de 23 tours de bout en bout.

Il s’était imposé devant le Tchèque Roman Stanek (Trident) et le Norvégien Dennis Hauger (MP Motorsport) qui gagnent chacun une place sur le podium. L’Indien Kush Maini (Invicta), initialement quatrième, remonte à la troisième place.

Oliver Bearman, huitième samedi, a aussi écopé de dix secondes de pénalité pour avoir poussé un concurrent hors de la piste. Le Britannique de 18 ans retrograde à la 15e place.

Lors du GP d’Arabie saoudite, Bearman avait remplacé au pied levé l’Espagnol Carlos Sainz, opéré d’une appendicite, dans le baquet Ferrari. Il avait terminé à une impressionnante septième place.

Samedi, l’autre Français engagé en F2, Victor Martins (Art GP), a, lui, effectué une belle remontée depuis la 21e place pour terminer septième.

Dimanche, une course longue sera courue sur le circuit australien en lever de rideau du Grand Prix de Formule 1.