Il aura donc attendu 110 courses. Après quinze podiums en F1, Lando Norris est enfin devenu un vainqueur de Grand Prix. Le Britannique a remporté le GP de Miami, sixième manche de la saison, après une course magnifique devant Max Verstappen (Red Bull) et Charles Leclerc (Ferrari). McLaren n’avait plus gagné depuis 2021 en F1.
C’est un Grand Prix de Miami qui s’est joué en deux étapes. La première fut un classique de ce début de saison avec un Max Verstappen devant et les autres derrière. Pour autant, le Néerlandais ne s’est jamais vraiment envolé, conservant 3 secondes d’avance sur Piastri, auteur d’un départ canon et d’un dépassement sur Leclerc pour prendre la deuxième place en début de course. Sur un rythme fou, l’Australien est resté à bonne distance de Verstappen tout en maintenant les Ferrari derrière lui. Les arrêts se sont alors enchaînés à proximité du tour 20 avec Leclerc et Perez puis Verstappen et Piastri et Sainz. Tout cela a permis à Lando Norris, alors 6e, d’avoir une piste libre et d’enchaîner les records du tour. Déchaîné, le Britannique se retrouvait même leader à la suite des arrêts des concurrents.
Toujours en piste, le pilote McLaren a bénéficié d’un double coup de pouce. Tout d’abord, au début du tour 29, Logan Sargeant et Kevin Magnussen s’accrochaient. Le premier était hors-course et le deuxième pénalisé mais les deux provoquaient l’entrée de la voiture de sécurité. Le Britannique plongeait alors aux stands pour mettre la gomme dure et perdre un minimum de temps. Un pari réussi facilement puisque la voiture de sécurité, tellement habituée à se positionner devant Verstappen, s’était trompée de leader. Au lieu de bloquer Norris, elle a bloqué Verstappen. Ce qui a donné lieu à un léger imbroglio. Et à un petit avantage pour le Britannique.
Et à la relance, au tour 33, Norris a fait du Verstappen. Il a poussé fort pour sortir le Néerlandais de la zone du DRS et il y est parvenu avec beaucoup de brio. Empêchant ainsi le Batave de rester au contact. Tour après tour, le Britannique a creusé pour rapidement porter l’écart à plus de trois secondes et s’envoler donc vers une victoire plus que méritée. Solide leader du championnat, Verstappen se contente donc d’une deuxième place. Le Néerlandais a été bon sur son premier relais mais a beaucoup plus souffert avec les durs ensuite. Après Sainz en Australie, Norris prouve donc que la Red Bull n’est pas invincible. Enfin, petit cocorico avec le premier point d’Alpine. Esteban Ocon a pris une belle dixième place, profitant des circonstances de course et d’un rythme plus que correct. Le Français donne le sourire aux Bleus alors que Pierre Gasly s’est classé 12e. Rendez-vous dans deux semaines avec le début des Grand Prix européens avec celui d’Imola.