Wilfrid Mbappé, Michel Drucker, un prêtre, un rabbin et un imam… Ces personnalités très différentes se sont retrouvées dimanche 5 mai à Poissy dans le cadre d’un match «de la paix» entre le Variétés Club de France (VCF) et l’équipe de France des Prêtres. Le coup d’envoi a été donné par l’animateur à la longévité légendaire et par l’ancien milieu de terrain brésilien Rai.
Le VCF comptait dans ses rangs des représentants des quatre grandes religions monothéistes : Haïm Korsia, grand rabbin de France, Mohamed Ahsaini, imam de la mosquée d’Ivry, Amos Ngoua Mouri, pasteur de l’Église protestante de Clamart et Monseigneur Gobilliard, évêque de Digne. Une sélection hautement symbolique dans le contexte de tensions communautaires et de conflit entre Israël et le Hamas au Moyen-Orient.
Les 4 représentants religieux ont joué aux côtés d’anciens joueurs internationaux, comme Alain Giresse, Robert Pirès, et régionaux comme Wilfrid Mbappé, le père de Kylian Mbappé. Le VCF s’est imposé 4 à 1 face aux ecclésiastiques, dont l’équipe était notamment composée de religieuses.
Le match a permis de récolter 2100 € au profit de Holy Games, le programme de l’Église catholique pour accompagner le monde du sport. Le Variétés Club de France avait déjà fait parler de lui en jouant aux côtés d’Emmanuel Macron fin avril lors d’un match caritatif qui avait généré 57.500 € en faveur des pièces jaunes.