Vous n’en avez sûrement pas entendu parler, à moins que votre pays ou vos attaches d’origine vous conduisent à suivre une sélection relativement sous-médiatisée. Au choix : Andorre, Mongolie, Guyana, Cambodge, Vanuatu, Brunei… Bienvenue dans le monde étonnant et intriguant des «FIFA Series», dernière trouvaille de l’instance dirigeante du football international. Le Figaro vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette énième et drôle d’initiative.

Une idée phare avant tout : celle de permettre aux nations, majoritairement dans les profondeurs du classement FIFA, d’affronter des adversaires aux quatre coins du globe. Et ainsi les confronter à d’autres types de jeu, de technique, de physique, pour mieux envisager une qualification aux futures Coupes du monde. La FIFA souhaite faire de cette première édition une phase pilote, avant de pérenniser la compétition. Elle se tiendrait alors tous les deux ans, sur la fenêtre internationale du mois de mars.

Vingt-quatre nations sont représentées cette année. Selon les explications de la FIFA, ce sont celles qui ont bien voulu bien participer et qui n’avaient pas de matchs déjà prévus lors de la fenêtre internationale du mois de mars. Ces nations ont été regroupées en six groupes de quatre :

Rendez-vous dès le 21 mars pour suivre, en direct et gratuitement via le site ou l’application FIFA , les trois premières affiches du tournoi : Andorre -Afrique du Sud, Cap-Vert – Guyana et Guinée – Vanuatu (voir calendrier ci-dessous). La prochaine édition, prévue en 2026, laisse quant à elle augurer un objectif sportif revu à la hausse. « Le fait qu’il y ait un vrai enjeu donnera beaucoup plus de valeur et d’intérêt aux matches, pour les joueurs comme pour les équipes et les supporters, et cela contribuera de manière tangible au développement de notre sport », promet Gianni Infantino. Patience donc.

Tous les matchs d’un même groupe se déroulent dans l’un des cinq pays hôtes pour cette édition 2024 : l’Algérie, l’Azerbaïdjan, l’Égypte, le Sri Lanka, chacun participant à cette nouvelle compétition… ou bien l’Arabie saoudite, qui accueillera les matchs de deux groupes différents même si sa sélection ne dispute pas les FIFA Series. Autre subtilité, chaque équipe n’affrontera que deux des trois autres équipes de son groupe. L’Algérie, par exemple, défiera la Bolivie et l’Afrique du Sud, mais pas Andorre, troisième sélection de ce groupe.

Si, bien sûr, les principales stars actuelles (Mbappé, Haaland, Bellingham…) ne sont de la partie, le plateau des FIFA Series peut se targuer de la présence des milieux de terrain stars que sont Luka Modric (Croatie – Real Madrid), Mateo Kovacic (Croatie – Manchester City), Ismaël Bennacer (Algérie – AC Milan) ou encore du buteur Amine Gouiri (Algérie – Stade Rennais). Côté espoirs, seront notamment à suivre avec attention les jeunes défenseurs Logan Costa (Cap-Vert – Toulouse), Tyler Bindon (Nouvelle-Zélande – Reading), le virevoltant Omari Glasgow (Guyana – Chicago Fire) et le créatif Miguel Terceros (Bolivie – Santos).