Le président de l’Ajax Amsterdam n’a pas déclaré ses propres actions dans le club aux autorités compétentes, ont rapporté vendredi les médias locaux, dans le dernier d’une série de scandales ayant frappé le géant du football néerlandais. Michael van Praag n’a pas déclaré correctement son portefeuille d’environ 100 actions de l’Ajax auprès de l’AFM, le régulateur des marchés financiers, quatre mois après sa nomination, selon le média public néerlandais NOS.

À lire aussiMercato : Xavi dans le viseur de l’Ajax Amsterdam

Toute inscription est censée avoir lieu dans un délai de deux semaines. «Il s’agit d’une omission administrative d’un fait qui était parfaitement connu du marché», a expliqué l’Ajax à la NOS. «Dès que nous nous en sommes rendu compte, tout a été réglé immédiatement.»

Contacté par l’AFP, le club n’a pas réagi dans l’immédiat. Ce dernier scandale est un nouveau coup dur pour les quadruples champions d’Europe qui connaissent une saison épouvantable aussi bien sur qu’en dehors du terrain.

Mardi, le club a suspendu le directeur et président du conseil d’administration Alex Kroes pour des soupçons de délit d’initié. Selon l’Ajax, le responsable aurait acheté plus de 17.000 actions de l’Ajax une semaine avant sa nomination, annoncée le 2 août 2023.

M. Van Praag avait par ailleurs vivement critiqué M. Kroes, déclarant qu’il avait été «incroyablement naïf» et que l’Ajax «n’était pas un terrain de jeu».

Des commentaires qui ont indigné l’association des supporters du club, frustrée par la situation. Pour ses fans, l’Ajax s’apparente à un terrain de jeu «plein de mines et où les balançoires sont lâches, le toboggan s’arrête à mi-chemin et le bac à sable est vide», ont-ils écrit sur le blog de l’association.

Sur le pré, le club a vécu le plus mauvais début de saison de son histoire pointant un moment à la dernière place du classement, provoquant la colère des supporters qui s’est muée en actes de violences cet hiver.

À VOIR AUSSI – Euro 2025 : le dernier entraînement des Bleues avant le début des qualifications contre l’Irlande ce vendredi (21h10)