Les grands noms des Girondins seront quasiment tous là, de Giresse, le «petit prince de Lescure», capitaine emblématique qui a joué le plus de matches et inscrit le plus de buts dans ce stade, à Zidane, qui s’y est illustré pendant quatre saisons avec en héritage ce Bordeaux-Milan (3-0) en Coupe de l’UEFA 1996, resté dans les mémoires de tous les supporters au scapulaire.
«Ce stade est toujours là, toujours vivant, avec son histoire, cette arche majestueuse, qu’on va essayer de mettre en avant pour cet anniversaire», assure Giresse, 71 ans. «Trésor architectural, patrimonial et sentimental», selon les mots du maire de Bordeaux Pierre Hurmic, l’enceinte actuelle a été érigée en 1938 sur le site du Parc des Sports de Lescure, qui fête ses 100 ans, avant d’être rebaptisée stade Chaban-Delmas en 2001. Elle avait la particularité de n’avoir pas de piliers, un style novateur à l’époque.
Mardi, Élie Baup et Gernot Rohr auront l’honneur de mener une équipe intergénérationnelle où figureront Marius Trésor, Bixente Lizarazu, Christophe Dugarry, Lilian Laslandes, Pauleta, Rio Mavuba, Yoann Gourcuff, Marouane Chamakh et aussi l’Uruguayen Diego Rolan, auteur des deux derniers buts girondins dans ce stade en 2015. Ils seront renforcés par d’anciens joueurs de l’UBB.
En face, le Variétés Club de France alignera quatre champions du monde, Robert Pirès, Christian Karembeu, Laurent Blanc et Fabien Barthez, l’ancien tennisman Yannick Noah, les rugbymen Dimitri Yachvili et Yoann Huget, ou encore les humoristes Paul Mirabel et Redouane Bougheraba. Les bénéfices de cette rencontre seront reversés au Secours populaire et à la Fondation Abbé-Pierre.