Le président de la Fifa Gianni Infantino a évoqué ce vendredi la possible création d’un tournoi mondial des moins de 15 ans, garçons et filles, alors que l’instance n’a cessé ces dernières années d’étendre ses compétitions. «Ce serait quand même magnifique de pouvoir imaginer une Coupe du monde des moins de 15 ans, ou plutôt peut-être un festival», a lancé le dirigeant italo-suisse lors du 74e Congrès de l’organisation à Bangkok.
Il ne s’agirait pas d’une phase finale après des matches de qualification, mais les 211 fédérations membres de la Fifa «devraient pouvoir envoyer une équipe à ce festival quelque part dans le monde», a imaginé le patron du foot mondial.
«Alors ça va être compliqué, ça va être difficile, ça va coûter cher, c’est clair. Cependant, ça vaudrait quand même le coup d’y réfléchir. Nous allons donc réfléchir à la question et voir ce qui est faisable», a-t-il promis.
Entre autres projets, deux jours après avoir fixé à début 2026 la première tenue d’un Mondial féminin des clubs à 16 équipes, le président de la Fifa a aussi annoncé «des tournées dans le monde entier des Légendes» – gloires retraitées du football rémunérées par l’instance -. «Et pourquoi pas réfléchir aussi à une Coupe du monde des Légendes, ça peut être intéressant», a conclu le dirigeant.
À VOIR AUSSI – Équipe de France : Didier Deschamps explique les choix de sa liste pour l’Euro 2024