Le vainqueur est connu. Jean Darolles a remporté la 2e édition de la Coupe de France des arbitres La Poste «grâce à sa pédagogie et son sérieux», indique le communiqué de presse de la compétition. Le jeune agriculteur (29 ans) de Régionale 3 et licencié à l’US de Bérat (Ligue Occitanie) a battu, lors du duel final, Amélie Léglise (19 ans), arbitre de Ligue féminine et licenciée à l’Entente Chaingry Saint Ay football (Ligue Centre-Val de Loire). Celle-ci a été nommée meilleure féminine. Oussoubi Fofana (17 ans), arbitre de District licencié à l’US Grigny (Ligue de Paris Ile-de-France) a quant à lui été désigné meilleur jeune.
À lire aussiCoupe de France: Mbappé et Dembélé dans le groupe du PSG pour la finale contre Lyon
La Coupe de France des arbitres La Poste est la première compétition entièrement dédiée aux arbitres. Elle a vocation «à valoriser et fidéliser les arbitres amateurs et inciter les jeunes à s’engager». Elle permet aussi «de valoriser leurs clubs d’appartenance et offrir davantage de reconnaissance et de lumière à celles et ceux qui pratiquent l’arbitrage». Ouverte à tous les arbitres amateurs majeurs, elle s’est divisée en deux phases : la phase «digitale» de quiz (de fin septembre à fin octobre) qui a permis de sélectionner 64 arbitres sur la base de l’exactitude et de la rapidité des réponses ; et la phase «terrain» (de fin octobre à début mai), durant laquelle les 64 arbitres se sont opposés en duel.
À VOIR AUSSI – De la relégation à la finale de Coupe de France, l’incroyable «remontada» de l’Olympique lyonnais en 2023-2024