Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), s’est de nouveau exprimé sur la pratique du ramadan au sein des sélections. La FFF a mis en place, à compter de 2024, une nouvelle règle afin d’encadrer le jeûne pratiqué par les joueurs musulmans des équipes de France. Au point de l’interdire ? «Personne à la Fédération, à commencer par moi, n’a interdit à quelqu’un de faire le jeûne», a soutenu Diallo dimanche sur Franceinfo.
«Je ne peux pas accepter qu’on dise que la FFF procède à une discrimination religieuse», a par ailleurs déclaré Diallo, dans une réponse à peine voilée à l’entraîneur du Red Star, Habib Beye. Ce dernier prônait une adaptation selon la foi des joueurs, qu’ils fassent «le carême» ou «le ramadan». Beye avait regretté «qu’on stigmatise» la religion musulmane «parce que si on le fait sur une religion, il faut le faire sur toutes les religions, et ça n’est pas le cas aujourd’hui».
«Mon devoir, c’est d’assurer une forme de neutralité dans la pratique sportive, a justifié Diallo dimanche. La Fédération a mis un cadre, comme à l’école. Il ne peut pas y avoir une modification de nos horaires, de notre organisation, qui soit liée à la mise en œuvre d’une pratique religieuse, quelle qu’elle soit.» Comme il l’avait rappelé dans un entretien au Figaro la semaine dernière, Diallo a rappelé la décision rendue par le Conseil d’État qui allait dans le sens de la FFF après les attaques de divers collectifs.
À VOIR AUSSI – Les buts et le résumé de France-Allemagne en match amical le 23 mars dernier (0-2)
«Il n’y a dans mon approche aucune stigmatisation de qui que ce soit, il y a un respect absolu des convictions de chacun. Mais quand on est en équipe de France, on doit respecter un cadre», martelait Diallo dans nos colonnes. Dimanche, le dirigeant de 60 ans a jugé que «le procès fait à la Fédération est un mauvais procès, injuste, et qui repose sur des fondements faux».
Et de rappeler que «quand des joueurs sont sélectionnés en équipe de France, je ne leur demande pas leur religion». Une semaine plus tôt, L’Équipe affirmait qu’un joueur avait été «interrogé sur ses intentions en matière de ramadan» lors d’un rassemblement en équipe de France, et s’est étonné de sa non-convocation ce mois-ci. D’après le conseiller d’un jeune international, il était «question d’interdiction du jeûne» dans la nouvelle réglementation de la FFF.