Comme l’annonçait au Figaro Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, Hervé Renard – qui a confirmé a posteriori notre information – quittera son poste de sélectionneur des Bleues à l’issue de son contrat, le 31 août. Ce qui laisse entrevoir un nouveau sujet : qui prendra sa place à la tête de l’équipe de France féminine ?

Dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC, l’ancien entraîneur d’Évian, Toulouse ou encore Saint-Étienne, n’a pas réfuté son envie de remplacer son confrère à l’issue de son contrat : « Pourquoi pas, pourquoi pas… Ce serait nouveau pour moi. Pour faire progresser le football féminin, il faut davantage qu’une année à sa tête (de l’équipe de France, NDLR).»

À VOIR AUSSI – Le dernier entraînement des Bleus avant d’affronter l’Allemagne à Lyon

L’ancien footballeur, aujourd’hui âgé de 61 ans, a complété sa tirade en supputant que son confrère avait fait preuve d’opportunisme. « Quand Hervé Renard signe pour l’équipe de France de football féminine, ça surprend tout le monde dans le microcosme du foot. Ce qui a fait qu’il a signé, c’est parce qu’il y avait les deux épreuves majeures concentrées sur une année. Sans disputer les phases de qualification. […] Ce n’est pas un désaveu du football féminin. “Hervé Renard s’en va parce que le niveau est trop faible”, non c’est faux ! L’équipe de France féminine a un très bon niveau.»