En panne d’inspiration, le Brésil s’est fait surprendre à domicile par le Venezuela, qui a arraché un mach nul inespéré (1-1), jeudi à Cuiaba, avec un Neymar passeur décisif, mais pas en réussite.
La Seleçao pensait pourtant avoir fait le plus dur en ouvrant le score peu après la pause sur un corner de «Ney» repris de la tête par Gabriel Magalhaes (50e).
Mais Eduard Bello a fait perdre à la Seleçao ses premiers points dans les qualifications sud-américaines pour le Mondial-2026 en égalisant d’une superbe reprise de volée acrobatique en fin de match (85e).
De quoi faire le bonheur des champions du monde argentins, qui ont pris seuls la tête du classement en s’imposant face au Paraguay (1-0) à Buenos Aires.
Le Brésil a joué pour la première fois jeudi dans l’Arena Pantanal de Cuiaba, stade construit spécialement pour le Mondial-2014.
Le public de cette ville de l’Etat amazonien du Mato Grosso était ravi à l’idée de voir de près Neymar, mais aussi Vinicius Junior, qui avait été forfait sur blessure pour les deux premiers matches sous la houlette du nouveau sélectionneur Fernando Diniz.
Cependant les deux stars brésiliennes ont rendu une pâle copie et avaient parfois tendance à se marcher sur les pieds sur le côté gauche.
Neymar a joué à l’Arena Pantanal avec la lettre «M» dessinée sur son crâne rasé sur le côté, un hommage à sa fille Mavie, née la semaine dernière.
C’est finalement à Gabriel Magalhaes qu’il a fait cadeau d’une passe décisive, un corner bien frappé qui a permis au défenseur d’Arsenal d’inscrire d’un coup de casque son premier but sous les couleurs du Brésil.
«Ney» a tenté de faire le show d’entrée de jeu, avec un coup du sombrero et petit pont sur un défenseur (12e).
Mais face à une défense vénézuélienne bien compacte, l’ancien parisien a dû se résoudre à des frappes lointaines (3e, 13e), tout comme Rodrygo (19e) ou Casemiro (38e).
La Seleçao s’est montrée plus tranchante au retour des vestiaires, avec deux grosses occasions pour Neymar (49e, 52e).
Après le but de Gabriel Magalhaes, le Brésil a levé le pied et été puni par Bello, héros improbable qui a égalisé cinq minutes après être entré en jeu, en devançant Marquinhos pour placer une reprise acrobatique de toute beauté.
Les quintuples champions du monde vont devoir réagir dès mardi, lors du choc face à l’Uruguay, au stade Centenario de Montevideo.