Le journal digital et indépendant The Objective rapporte ce mercredi détenir des documents qui attestent d’un détournement de fonds concernant l’UEFA, l’instance qui régit le football européen, et les joueurs Lionel Messi et Gerard Piqué. Les deux anciens coéquipiers du FC Barcelone auraient contacté Luis Rubiales, ex-président de la Fédération espagnole de football (RFEF), suite à la crise économique liée au Covid-19, en avril 2020.
De nombreux clubs avaient soumis à leurs joueurs une réduction de salaire pour faire face à la crise. Le Barça aurait proposé une réduction allant jusqu’à 70% du salaire de ses joueurs. The Objective raconte que Piqué s’est fait le porte-parole de Messi auprès de Rubiales, lui partageant les craintes de la star argentine quant à ce salaire en forte baisse. Rubiales aurait alors accepté de servir d’intermédiaire auprès d’Aleksander Ceferin, président de l’UEFA.
Rubiales aurait suggéré «d’utiliser les fonds de l’UEFA» pour compenser ces pertes financières des joueurs, et de les faire passer par le biais de la RFEF afin de les redistribuer. «Ils (Piqué et Messi) m’ont dit clairement que, s’il vous plaît, personne ne doit savoir cela parce que, si les gens l’apprennent, ils nous tueront», aurait déclaré Rubiales à Ceferin. «Même mon chien ne le saura pas», aurait promis le dirigeant slovène, réélu président de l’UEFA en 2023 avec un mandat qui court jusqu’en 2027.
À VOIR AUSSI – L’énorme erreur du gardien de l’Inter Miami, club de Lionel Messi, en quarts de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF en avril dernier
Les échanges entre Piqué, Messi, Rubiales et Ceferin se seraient prolongés jusqu’en juin 2020. The Objective ne précise pas si l’opération espérée par les quatre hommes a bien abouti. Messi, octuple Ballon d’Or, avait alors joué une dernière saison à Barcelone avant de partir, notamment en raison des graves problèmes financiers du club, et de signer au PSG.
Piqué, défenseur espagnol et champion du monde en 2010, a continué de jouer au Barça jusqu’au 31 décembre 2022 avant de prendre sa retraite. Rubiales a démissionné de la présidence de la RFEF en septembre 2023 suite à la polémique concernant le baiser forcé dont il a été l’auteur sur la joueuse Jenni Hermoso.