Kylian Mbappé ne s’en est jamais caché : il veut participer aux Jeux olympiques, l’été prochain, à Paris. Sauf que les JO ne font pas partie des dates estampillées Fifa. En clair, c’est aux clubs de décider s’ils libèrent, ou non, leurs joueurs. D’où cette sortie malicieuse de Mbappé en novembre dernier, lors d’une conférence de presse avec l’équipe de France : «Ce n’est pas moi qui décide, c’est mon employeur, c’est lui qui aura le dernier mot. Si mon employeur ne veut pas que je les fasse, je ne les ferai pas». Reste à savoir quel sera son employeur à ce moment-là. Le suspense est assez léger…
A priori, ce ne sera pas le PSG. Mbappé a d’ores et déjà annoncé à Nasser Al-Khelaïfi et à ses coéquipiers son intention de quitter Paris à la fin de la saison et de son contrat. «On sait tous où il va aller», souriait encore récemment le défenseur des Bleus et de Liverpool Ibrahima Konaté. Effectivement : «KM» devrait, sauf tremblement de terre, rejoindre le Real Madrid. Le tout en sachant que le tournoi olympique débutera le 24 juillet, soit 10 jours après la finale de l’Euro. Dans ces conditions, la tendance n’est pas à une participation de l’attaquant de 25 ans aux prochains Jeux olympiques selon L’Équipe . «L’espoir serait assez mince», peut-on lire dans les colonnes du quotidien sportif, précisant que «le capitaine des Bleus sait très bien qu’en regard de son investissement comme de son image, et de l’importance des premiers pas de sa recrue galactique, le Real n’aura pas envie de le libérer».
À lire aussiLes notes de PSG-Nice : le ticket gagnant Mbappé-Ruiz, l’énergie de Mendes, le courage de Bulka
À noter que le management de Luis Enrique pourrait permettre à Kylian Mbappé de bénéficier d’un peu plus de repos que prévu d’ici à la fin de la saison. Ce ne sera sans doute pas suffisant aux yeux des dirigeants du Real Madrid, qui n’auront pas envie d’attendre avant de pouvoir compter sur leur nouvelle star au début de la saison prochain. Reste à savoir ce que l’Atlético Madrid décidera pour Antoine Griezmann, ou l’AC Milan au sujet d’Olivier Giroud, les deux autres cibles de Thierry Henry selon Le Parisien . Rappelons que chaque équipe peut sélectionner trois joueurs de plus de 23 ans aux JO.