Kylian Mbappé n’est toujours pas un joueur du Real Madrid, mais le monde politique local s’y prépare. Selon les médias catalans Mundo Deportivo et El Nacional , une «loi Mbappé» pilotée par Isabel Díaz Ayuso, présidente de la communauté de Madrid, va voir le jour cette semaine. Elle doit être votée à l’Assemblée de Madrid mercredi.

Cette loi consistera en une suppression de l’impôt régional sur le revenu pour les étrangers qui s’installent à Madrid et «qui réalisent des investissements importants», relate El Nacional. Cette nouvelle législation rappelle la «loi Beckham», promulguée en 2005, deux ans après que le célèbre footballeur anglais David Beckham a rejoint le Real Madrid. Elle permettait également aux travailleurs étrangers de profiter d’un régime fiscal avantageux.

À VOIR AUSSI – Le doublé de Gonçalo Ramos lors de Paris SG-Lyon le 21 avril dernier (4-1)

Ainsi, Kylian Mbappé, s’il quitte bien le PSG pour le Real cet été comme cela est pressenti depuis plusieurs mois, pourrait ne payer que l’impôt national, de l’ordre de 24,5 % pour ceux percevant plus de 300.000 euros bruts par an. Il ne sera évidemment pas la seule personne pouvant bénéficier de la loi. La quasi totalité des joueurs étrangers du Real Madrid, mais aussi de l’Atlético de Madrid par exemple, touchent un salaire annuel supérieur à 300.000 euros.

El Nacional précise que la loi était déjà dans les tuyaux l’an dernier, même si le nom du capitaine de l’équipe de France n’y était pas encore attaché. La présence à l’Assemblée de Madrid de Vox, parti d’extrême droite, entravait alors sa promulgation. Désormais, le Parti Populaire (PP) dont fait partie Isabel Díaz Ayuso dispose de la majorité absolue à l’Assemblée de Madrid.