Le défenseur écossais Andy Robertson, blessé à une épaule en sélection, se dirige vers une opération et sera donc indisponible pendant «un certain temps» avec Liverpool, a annoncé vendredi son entraîneur Jürgen Klopp.

Le capitaine de l’Écosse est sorti sur blessure la semaine dernière lors de la défaite 2-0 contre l’Espagne en qualifications pour l’Euro 2024, avant de déclarer forfait pour le match amical perdu 4-1 contre la France mardi.

Le joueur et le club ont pris la décision «d’aller vers une opération», a fait savoir Klopp vendredi, à la veille du derby de Liverpool contre Everton en championnat, samedi (13h30). «Il y a une petite chance que nous puissions essayer sans, mais en parlant avec presque tous les experts, il semble que la chirurgie soit la meilleure chose à faire, surtout à long terme», a dit l’entraîneur en conférence de presse.

«Cela signifie qu’il sera absent pour un certain temps», a ajouté Klopp, sans pouvoir se montrer plus précis. «C’est une opération à l’épaule donc pas exactement la plus facile. Dans mon expérience, vous pouvez vous entraîner assez rapidement mais pas pour du football pur, parce qu’il faut faire attention aux contacts et toutes ces sortes de choses».

Robertson, latéral gauche de 29 ans, a été titularisé lors des huit premières journées de championnat. Il devrait être remplacé par Konstantinos Tsimikas.

Le défenseur grec «est sans aucun doute le plus expérimenté à ce poste, mais il ne peut pas jouer tous les matches», a dit Klopp, engagé dans les coupes nationales et en Ligue Europa, en plus de la Premier League. «Mais on a Joe Gomez qui peut jouer à ce poste, on a aussi Luke Chambers et d’autres jeunes qui participent régulièrement aux entraînements».

Liverpool est quatrième à trois points du leader Tottenham avant le 243e derby de la Mersey contre Everton, seizième et vainqueur d’un seul de leurs 25 dernières confrontations en championnat.