Trop de matches, calendriers trop chargés ? Pas de problème pour la Fifa, qui officialise la tenue d’une Coupe du monde des clubs. Outre la Coupe intercontinentale, appelée à se dérouler tous les ans, la Fifa inaugurera une Coupe du monde à 32 clubs en 2025. Ce sera tous les quatre ans. Presque le même format que pour le Mondial 2022 au Qatar, avec quatre groupes de huit, les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les 8es, avec des matches secs jusqu’à la finale. Pas de match pour la troisième place.
«Les clubs jouent un rôle fondamental dans le football mondial et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 constituera une étape majeure en offrant aux clubs de toutes les confédérations une scène idéale pour briller au plus haut niveau du jeu», assure le président de la FIFA, Gianni Infantino. Et d’ajouter : «Il s’agira d’une compétition ouverte basée sur le mérite sportif et qui jouera un rôle clé dans nos efforts visant à rendre le football véritablement mondial.»
À VOIR AUSSI – Le premier but de Barcola avec Paris, lors de PSG-Nantes le 9 décembre dernier (2-1)
À lire aussiPSG : Zaïre-Emery premier de la classe, service minimum pour Mbappé… Les notes des Parisiens après la phase de groupes
En l’occurrence, il y aura quatre équipes africaines, quatre d’Asie, quatre de la zone Concacacaf (Amérique centrale et du nord), une d’Océanie, six d’Amérique du Sud et un représentant du pays hôte. La part du lion pour l’Europe avec 12 représentants, dont les quatre derniers vainqueurs de la Ligue des champions (Chelsea, Real, Man. City et le futur vainqueur en 2024) et huit équipes qualifiées via le ranking UEFA. Ce qui fait les affaires du Paris Saint-Germain, qui sera donc de la fête en 2025, aux États-Unis. Le Bayern, l’Inter, Porto et Benfica en seront également, alors qu’il reste trois places disponibles par ce biais pour ce qui concerne les clubs du Vieux continent.
Pour le PSG, cette qualification représente un élément positif, malgré l’accumulation des matches et des calendriers déjà démentiels, sans parler du nouveau format de la C1 pour l’année prochaine. Une participation synonyme d’exposition majeure pour les joueurs parisiens et de rentrées substantielles pour le club. Nasser Al-Khelaïfi a d’ailleurs largement poussé en ce sens. La Fifa avait besoin de l’accord de l’ECA, organe représentatif des clubs européens. Le président se nomme… Nasser Al-Khelaïfi.
Selon nos informations, la Fifa visait un format beaucoup plus conséquent, mais l’ECA a tenté, avec succès, de calmer le jeu. Elle a aussi insisté sur la prédominance des clubs européens et sur la répartition des recettes, qui bénéficieront également aux clubs qui ne seront pas qualifiés.