Le Celtic a remporté le 54e titre de champion d’Écosse de son histoire après sa victoire 5-0 à Kilmarnock, mercredi, et se rapproche à une unité du record national détenu par les Rangers, grand rival de Glasgow.
Le carton à Rugby Park, un stade où ils ont perdu deux fois cette saison, donne aux «Hoops» six points d’avance sur leur ennemi historique avant le dernier match de la saison. Le succès s’est rapidement dessiné pour les visiteurs, confortés par des buts d’Adam Idah, Daizen Maeda et James Forrest dans les 35 premières minutes. Matt O’Riley, talent de 23 ans suivi par de grandes écuries européennes, s’est offert un doublé en seconde période. Ce 12e sacre en 13 saisons permet au Celtic de talonner le record de 55 titres détenu par les Rangers.
L’équipe de Brendan Rodgers a dû batailler jusqu’à la fin de saison après avoir gâché son avantage du début d’année, notamment sous le coup des blessures. «Celle-ci a quelque chose de spécial après tout ce que nous avons vécu cette saison et les défis que nous avons relevés», a déclaré l’ancien entraîneur de Liverpool. «Je suis très heureux pour les joueurs, car il y a eu beaucoup de négativité autour d’eux, mais ils se sont accrochés et ont continué à y croire». Le Celtic et les Rangers vont s’affronter une dernière fois cette saison dans dix jours en finale de la Coupe d’Écosse.