Le milieu de terrain du Real Madrid Brahim Diaz, qui possède la double nationalité espagnole et marocaine, a choisi d’évoluer avec la sélection du Maroc, affirme lundi la presse espagnole.

Le joueur de 24 ans, né à Malaga d’une mère espagnole et d’un père d’origine marocaine, va revêtir le maillot des Lions de l’Atlas, «en raison de l’attentisme de l’Espagne», écrit le quotidien sportif Marca qui ajoute que le «Maroc s’est beaucoup impliqué sur Brahim, ce que n’a pas fait l’Espagne».

«Il n’a pas été contacté, ni par Luis Enrique ni par Luis de la Fuente (respectivement ancien et actuel sélectionneur de la Roja, ndlr), il jouera donc les deux prochains matches amicaux avec le Maroc», assure de son côté la radio Cadena Ser.

Selon le quotidien AS, Brahim Diaz aurait pris sa décision après le refus de la Fédération espagnole de football (RFEF) de lui dire, avant les autres internationaux, s’il figurerait sur la liste des convoqués espagnols pour les rencontres amicales contre la Colombie le 22 mars à Londres et le Brésil le 26 à Madrid.

«Je respecte sa position, chacun est libre de prendre ses propres décisions», a déclaré lundi Luis de la Fuente, interrogé sur le sujet alors qu’il participait à un forum organisé dans une université.

«Il y a trois critères pour être sélectionné. Un, être éligible pour jouer avec la sélection, deux, vouloir le faire et trois, que le sélectionneur convoque le joueur. Mais le plus important c’est que le joueur le veuille, sans exigences ni conditions, dans un souci d’égalité de droits et devoirs avec le reste du groupe», a ajouté le technicien.

Luis de la Fuente doit publier vendredi sa liste de joueurs convoqués pour les amicaux de mars. Brahim Diaz devrait lui être convoqué pour ceux que le Maroc jouera contre l’Angola le 22 et la Mauritanie le 26.

Le milieu de terrain avait joué un seul match avec les Espoirs espagnols, en amical, ce qui ne l’empêche pas de changer de nationalité sportive, face à la Lituanie en 2021 (victoire 4-0).