Le Paris SG s’est difficilement imposé 5 tirs au but à 4 (2-2, score final) dans le derby parisien face au PFC, lors de la première demi-finale de play-off de la D1 féminine samedi au Parc des Princes. Les partenaires de Marie-Antoinette Katoto affronteront en finale vendredi prochain les joueuses de l’Olympique lyonnais, premières de la saison régulière, ou Reims, invité surprise de ces play-offs, opposés dimanche à Lyon (17h00).
Mais que ce fut dur pour le Paris Saint-Germain, pourtant favori, qui a couru après le score et longtemps buté sur la gardienne du PFC, Chiamaka Nnadozie, meilleure joueuse de la rencontre. Ses coéquipières ont d’ailleurs, contre le cours du jeu, ouvert le score en première période grâce à Clara Matéo, hors jeu au départ de l’action, mais profitant d’une erreur de la gardienne du PSG Katarzyna Kiedrzynek (1-0, 36e).
Au retour des vestiaires, la capitaine du PSG, Grace Gayoro, a remis les deux équipes à égalité sur pénalité après une faute dans la surface de la defenseure Julie Soyer sur Sakina Karchaoui (1-1, 52e). Immédiatement après, profitant d’un relâchement des joueuses du PSG suite à l’égalisation, Daphné Corboz a redonné l’avantage au PFC (2-1, 56e), mais Marie-Antoinette Katoto, de la tête, a permis de recoller au score une seconde fois après un centre de Sandy Baltimore (2-2, 72e).
Dans le temps additionnel, Kessya Bussy, entrée en jeu et servie par Mathilde Bourdieu, a bénéficié d’une balle de match, en contre, pour le PFC, mais l’attaquante a buté sur Kiedrzynek (90e 4), puis c’est Nnadozie, élue fin avril meilleure gardienne de la saison, qui a une nouvelle fois sauvé ses partenaires sur une double parade après une frappe de Katoto, suivie d’une tentative de Gayoro (90e 8).
A égalité à la fin du temps réglementaire, le PSG et le PFC se sont départagés aux tirs au but. Et la gardienne polonaise du PSG s’est rattrapée de son erreur initiale en détournant la tentative de Mathilde Bourdieu. Vainqueur de la Coupe de France la semaine passée, le PSG aura l’occasion de réaliser le doublé vendredi prochain, à Lyon si l’OL se qualifie, au Parc des Princes si c’est Reims qui passe.
Le PSG est d’ores et déjà qualifié pour la prochaine Ligue des Champions. Le PFC peut encore espérer disputer la Coupe d’Europe également, en passant par des tours préliminaires, à condition de remporter la petite finale du championnat de France vendredi prochain également.