Le premier Mondial féminin des clubs de football «devrait rassembler 16 équipes» en janvier-février 2026, dans un pays hôte encore inconnu, a décidé mercredi le Conseil de la Fifa en amont de son 74e Congrès à Bangkok.
Cette nouvelle compétition féminine se tiendra tous les quatre ans, tout comme le Mondial masculin des clubs élargi à 32 équipes, dont la première édition est prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis.
«D’autres détails suivront en temps utile», poursuit la Fifa, qui avait décidé du principe de ce tournoi en décembre 2022, conformément à sa stratégie de longue date d’investir plus fortement le football de clubs.
Par ailleurs, «pour faciliter la poursuite du développement mondial des clubs féminins et sur la base des demandes des confédérations», «il a également été proposé qu’une compétition féminine supplémentaire de clubs soit organisée» dans les années sans Mondial des clubs à compter de 2027, ajoute l’instance.
À lire aussiD1 Arkéma: à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la finale du championnat OL-PSG
L’exécutif de la Fifa a dans le même temps adopté le calendrier international féminin pour la période 2026-2029, réduisant les fenêtres internationales de six à cinq pour favoriser «le repos des joueuses», limiter les voyages et moins perturber les championnats.
Côté masculin, le calendrier international surchargé était cette semaine encore l’objet de tensions avec le syndicat mondial des joueurs Fifpro et l’Association mondiale des ligues, qui ont sommé la Fifa de revoir le calendrier du Mondial des clubs 2025 sous peine de procédure judiciaire.
«Nous rejetons toute suggestion selon laquelle la Fifa imposerait d’une manière ou d’une autre le calendrier international à la communauté du football sans consultation adéquate ou pour se conformer à sa propre stratégie commerciale», leur a répondu le secrétaire général de la Fifa, le Suédois Mattias Grafström – formellement nommé mercredi par le Conseil, après avoir assuré depuis octobre 2023 l’intérim de l’ex N°2 démissionnaire, la Sénégalaise Fatma Samoura.