Avec les résultats exceptionnels viennent les problèmes. Le Stade Brestois, révélation de la saison en Ligue 1, deuxième au classement, est bien parti pour décrocher une qualification en Ligue des Champions. Une performance inédite dans l’histoire du club. Cependant, un problème pointé par Le Télégramme pourrait les empêcher de disputer la prestigieuse compétition. Le média breton a contacté l’UEFA pour savoir si Francis-le-Blé (15 000 places) était homologué pour accueillir des matchs de compétition européenne.
Réponse : le stade est classé en catégorie 2 (sur une échelle de 4), soit un niveau insuffisant pour recevoir des matchs de C1, au mieux acceptable pour des rencontres de barrage, même chose pour la Ligue Europa Conférence. Le Télégramme rappelle aussi que l’enceinte brestoise dispose déjà de dérogations pour la Ligue 1.
Des travaux seraient donc obligatoires en cas de top 6 pour le SB29, qui a déjà prévu de construire un tout nouveau stade pour remplacer leur actuel, vieux de 102 ans. Si la capacité maximale est réglementaire, le reste des critères n’est pas aux normes (éclairage, espace VIP, tribune de presse, aménagements pour la télévision). Sinon, Brest devra se délocaliser pour jouer l’Europe. La rançon de la gloire.