Fumigènes, envahissement de terrain, chants… les supporters du Red Star ont célébré vendredi haut et fort la montée en Ligue 2 de leur équipe malgré la défaite de l’Étoile Rouge (2-0) face à Dijon.

A peine le coup de sifflet final entendu que le public s’appropriait la pelouse du Stade Bauer. «On est en Ligue 2 !», a scandé à tue-tête le millier de supporters sur le terrain, rejoint par les joueurs et le staff. Embrassades et pleurs ont animé la fin de soirée.

«Je n’arrive même pas à expliquer ma joie», confie Jennifer, les yeux rougis, écharpe vert et blanc autour du cou. «Le coach et l’équipe ont été extraordinaires. On y a cru à cette montée», assure la supportrice de 37 ans, accompagnée de son mari et de ses deux enfants.

Une estrade a été installée sur la pelouse où les joueurs ont chanté, dansé et surtout salué leur public.

«Un grand merci», a déclaré Habib Beye qui a été soulevé par ses hommes. «On aurait aimé fêter avec une victoire», a reconnu l’entraîneur de 46 ans, qui a pris les rênes du club il y a deux ans et demi sans avoir validé son diplôme.

La fête a été légèrement troublée par cette défaite face à Dijon (2-0) mais le Red Star reste solide leader de National (18 victoires, 8 nuls, 4 défaites) après la 30e journée et compte dix points d’avance sur Niort, 2e, qui affronte lundi Sochaux.

Le match nul de Martigues, 3e, (2-2) face à Cholet, a permis à l’Étoile Rouge d’assurer sa promotion.

«Ce n’est que du bonheur», résume Paul Antoine, 32 ans, qui «prend du plaisir» aux matches auxquels il a assisté à «95%».

Il a déjà connu son club en L2 mais cette fois-ci le Red Star va jouer «à la maison». Le stade Bauer est en cours de réhabilitation et peut désormais accueillir des matches de ligue professionnelle.

Par le passé, faute de terrain homologué, le club a été balloté entre Beauvais (Oise) et le stade Jean Bouin dans le XVIe arrondissement de Paris.

Seule ombre à la communion, les Ultras n’ont pas digéré le rachat du club par le fonds d’investissement américain 777 Partners. Une immense banderole a été déployée sur la tribune Rino Della Negra avec l’inscription «777 Out».

Ils ont sifflé et réclamé la démission de Patrice Haddad, président du club et ancien actionnaire.

Pour Habib Beye, «l’objectif de la Ligue 2» est atteint, «il reste le titre à aller chercher», a déclaré le coach en conférence de presse.

L’ancien défenseur de Strasbourg et de l’OM, également consultant pour Canal , a annoncé qu’il prendrait une décision sur son avenir avant la rencontre face à Versailles, le 3 mai, lors de la 32e journée.

Sollicité par l’OL en septembre, il exige des garanties de développement au sein du club pour poursuivre l’aventure.

En attendant, la fête se prolonge jusqu’au bout de la nuit dans les rues et rades de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) où les feux d’artifice et les bières se mêlent aux réjouissances.