Le joueur de 32 ans aurait demandé à s’en aller début février, avant la rencontre face à Palmeiras en Supercoupe du Brésil (remportée par São Paulo) selon des sources proches du club qui ont déclaré à l’époque que le milieu de terrain avait des difficultés à s’adapter au football brésilien, et qu’il souffrait d’une «gêne chronique» au mollet.
James n’avait pas fait le déplacement pour voir ses coéquipiers s’imposer aux tirs au but. Il ne figurait pas dans l’effectif en raison de problèmes physiques, mais d’autres joueurs, également blessés, étaient bien présents. Mardi, Muricy Ramalho, coordinateur technique du «Tricolor Paulista», a indiqué à un média local que le milieu de terrain «s’est excusé» et «veut jouer à São Paulo».
«Comme il n’a jamais quitté l’entraînement, a toujours rempli ses obligations, sans avoir de problème avec qui que ce soit (…) nous avons compris ses excuses», a-t-il ajouté tout en indiquant qu’il n’était pas possible de «se passer d’un de ces cracks». Selon les médias locaux, le départ de la star colombienne, qui a marqué les esprits lors de la Coupe du monde au Brésil en 2014, n’a pu être finalisé en raison d’absence d’accord financier entre les deux parties pour résilier son contrat, qui court jusqu’au 30 juin 2025.
Sans évoquer explicitement son futur, James Rodriguez a posté mardi sur Instagram des photos à l’entraînement, accompagnées du message: «quelque chose de bon se profile à l’horizon». Le principal intéressé avait déclaré dans une interview à Globo Esporte en décembre dernier ne pas savoir «ce qui se passerait en 2024» même s’il espérait selon ses dires «rester pour aider l’équipe». James Rodriguez était arrivé au Brésil en juillet 2023, après trois mois passés sans club à la suite de son départ de l’Olympiakos.
Accueilli comme une star par les supporters du sextuple champion du Brésil, l’ancien joueur de Monaco (2013-2014), du Real Madrid (2014-17, 2019-2020) et du Bayern Munich (2017-2019) a vu cet enthousiasme s’estomper au fil des matches, au gré de ses absences pour cause de blessure ou sur décision de son entraîneur. Au total, il n’a disputé que 14 rencontres (un but, trois passes décisives) en sept mois.