«Adieu Henri Stambouli». C’est par ces mots que l’Unecatef (l’Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques professionnels du Football) débute son communiqué afin de confirmer le décès de cet ancien joueur, entraîneur et formateur. Natif d’Oran, il avait 62 ans. «Quelle tristesse d’apprendre ton décès ce matin, tu étais si jeune ! Tu étais un ami fidèle du syndicat depuis de nombreuses années, poursuit le syndicat des entraîneurs, présidé par l’ex-sélectionneur Raymond Domenech. Nous partageons la peine de ta famille et de tes proches et nous leur présentons nos plus sincères condoléances.» C’est l’actuel club de son fils, Benjamin Stambouli (33 ans), la formation turque d’Adana Demirspor, qui a rapporté la nouvelle ce vendredi sur les réseaux.

Henri Stambouli a effectué une discrète carrière de gardien, à Monaco et l’OM. C’est à Marseille qu’il a débuté sa seconde vie, celle de technicien, entraîneur de la réserve dans un premier temps puis dans le staff de l’équipe première ou encore entraîneur en chef lors de la saison 1994-95, après la rétrogradation du club en L2. Il a ensuite occupé plusieurs postes, en tant que sélectionneur (Guinée, Mali, Togo) ou entraîneur de club (Sedan, Las Palmas, Club Africain, Rabat, Istres, JS Kabylie), adjoint aussi (Sedan, ASM).

Stambouli a par ailleurs occupé les fonctions de directeur du centre de formation de l’OM et de Montpellier. Les deux clubs ont présenté leurs condoléances. «Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès d’Henri Stambouli, directeur du Centre de Formation de 2013 à 2018. Nos pensées vont vers sa femme, ses fils, Romain et Benjamin et ses proches. Repose en paix Henri», peut-on lire dans un message du MHSC. «L’ancien entraîneur et directeur du centre de formation olympien, Henri Stambouli nous a quittés. Dans ce moment douloureux, l’Olympique de Marseille s’associe à la tristesse de sa famille et de ses proches», a indiqué l’Olympique de Marseille.

À VOIR AUSSI – Bleus : Dembélé, Giroud, Mbappé font trembler les filets à l’entraînement