Noël Le Graët a «quitté» le poste de président de la fédération française de football. «Quitté» car il n’aime pas le terme «démissionner» selon ses propres dires. Accusé de harcèlement moral et sexuel, l’homme de 81 ans devait dire adieu au monde du football après douze années à la tête de la fédération la plus importante de France. Et pourtant, le Breton a été nommé délégué du président de la FIFA, auprès du bureau parisien de l’instance internationale.

Le 10 juin 2021, Gianni Infantino, le président de la FIFA, s’est déplacé dans la capitale française pour inaugurer les futurs bureaux parisiens de la FIFA. À ses côtés ce jour, Noël Le Graët et Emmanuel Macron. Les installations se trouvent au cœur de la ville, dans l’hôtel de la Marine, place de la Concorde (8e arrondissement). «Notre choix s’est naturellement porté sur Paris, qui a vu naître la FIFA et accueilli son siège de 1904 à 1932. En plus d’être l’une des villes les plus cosmopolites du monde, elle est parfaitement connectée et facile d’accès» avait déclaré le président de la FIFA lors de l’inauguration.

«L’ouverture de ce nouveau site s’inscrit dans la vision de la FIFA, dont l’ambition est de rendre le football véritablement mondial et de renforcer la coopération avec les grandes institutions internationales. Atout de taille pour les activités de développement du football, le bureau parisien permettra notamment de consolider les relations avec les associations membres» peut-on lire sur le site de la FIFA. «Notre ambition consistant à rendre le football véritablement mondial exige de notre part une organisation mieux répartie à l’échelle planétaire.»

Une fonction encore assez floue, pour l’ex-président qui a «été nommé en raison de ses compétences, son expertise et son expérience» ​selon Eric Borghini, président de la Ligue Méditerranée et membre du Comex de la FFF. L’amitié entre Noël le Graët et Gianni Infantino n’est un secret pour personne. Le Breton avait même déclaré : «J’aime bien la FIFA, je travaille bien avec eux et ils viennent d’ouvrir un siège à Paris. Je m’y investirai sûrement un peu plus dans les semaines qui viennent. Et par ailleurs, j’aime bien travailler avec Gianni (Infantino, président de la FIFA). Pour moi, il est naturel de vouloir poursuivre.»