Si pour certains, une première titularisation en sélection nationale peut faire peur, pour d’autres, elle peut être synonyme de soirée (presque) parfaite. C’est le cas pour le jeune milieu de 18 ans évoluant à Manchester United, Kobbie Mainoo. Appelé avec l’équipe d’Angleterre pour la première fois de sa jeune carrière à l’occasion de ce dernier rassemblement des Three Lions avant l’Euro, il n’a pas tardé à être titularisé.

Aligné aux côtés de Declan Rice dans l’entrejeu anglais, ce mardi 26 mars lors de la rencontre amicale opposant l’Angleterre à la Belgique (2-2), à Wembley, «l’as de Manchester United», comme il est surnommé, a démontré tous son potentiel. Son aisance et sa couverture de balle ainsi que ses projections vers l’avant, lui ont permis de se distinguer en recevant le trophée d’homme du match. Après cette première aboutie, il a reçu les louanges de Gareth Southgate. «On est absolument ravi de ce qu’il a fait, notamment dans sa capacité à jouer dans les petits espaces», s’est réjoui le sélectionneur en conférence de presse.

Tableau des statistiques de Kobbie Mainoo lors d’Angleterre-Belgique.

«Beaucoup d’autres à venir ! Bravo bro», a réagi Declan Rice sur son compte X (ex-Twitter) après la performance de son jeune compatriote. Jude Bellingham, qui a permis à l’Angleterre d’arracher le nul dans les derniers instants (95e), s’est lui aussi exprimé sur la première de Mainoo : «Il a été bon ce soir.»

Outre ses partenaires, la presse a également tenu à mettre en avant le nouveau joyau des Three Lions. C’est le cas du Daily Express et de son journaliste Mike Walters, qui ont qualifié le joueur «d’exceptionnel». Un avis que partage le consultant de Sky Sports et ancien international anglais, Gary Neville. «C’est un joueur fantastique. On dirait qu’il a le monde à ses pieds pour les 10 prochaines années», avait-il déclaré en février dernier.

Satisfaction de ce rassemblement, Kobbie Mainoo doit continuer de faire ses preuves en club pour espérer figurer dans la liste de Gareth Soughate et ainsi disputer le prochain Euro. Un Euro dont l’Angleterre compte parmi les favoris… avec l’équipe de France.