Monaco, malgré son nouveau statut de troisième équipe d’Europe, a lancé sa nouvelle campagne d’Euroligue avec un revers à Valence (70-65) vendredi.
Mike James, magistral (21 points), n’a pas suffi. Face à des Valenciens incapables de se qualifier pour les play-offs l’an passé, le succès paraissait à la portée de la Principauté. Hormis la star monégasque brillante aussi à la passe (7) et au rebond (7), la Roca Team a manqué de lustre.
Largement dominés au rebond (38 contre 29), les champions de France n’ont pas compensé par leur habileté au tir (seulement 40% de réussite). «On n’a pas trouvé les solutions pour jouer en attaque, a constaté, au micro de Skweek, le Bleu d’Amérique Terry Tarpey qui disputait son premier match de C1.
Eux qui visent le top 4 de la saison régulière à l’issue des 34 journées, –gage d’avantage du terrain en phase finale– ont laissé filer un succès qui paraissait se dessiner quand Mike James a rentré un tir désespéré de fin de possession pour passer devant (63-61).
Mais l’ex de l’Asvel Chris Jones (14 points) a répondu à son compatriote peu après pour donner les commandes à Valence (66-63). Comme un écho de l’an passé, quand Jones déjà, avec 27 points s’était mué en bourreau de Monaco (89-84). Précieux derrière l’arc (4/7), Elie Okobo a perdu plusieurs ballons (4) dont celui condamnant l’ASM à (66-63) en glissant et en offrant la possession du break à Valence.
«C’est sûr qu’on ne voulait pas démarrer la saison d’Euroligue par une défaite mais ce sera peut-être une motivation pour la suite», a encore jugé Tarpey, arrivé sur le Rocher cet été.
Reçus cinq sur cinq en Championnat de France, qu’ils dominent, les hommes de Sasa Obradovic doivent négocier un détour par Cholet dès dimanche avant de retrouver la scène européenne vendredi prochain avec la réception de la Virtus Bologne.