Porté par son nouveau meneur américain, Dee Bost, Villeurbanne s’est brillamment imposé 91 à 77 aux dépens du club turc de Fenerbahçe Istanbul, jeudi dans sa salle de l’Astroballe de Villeurbanne, au terme d’un match intense de la 21e journée de l’Euroligue de basket-ball. L’Asvel, qui remporte son huitième succès dans la compétition contre treize défaites, n’a pas abandonné tout espoir d’accrocher une place en play-off. Il faudra pouvoir enchaîner, mardi sur le parquet du Partizan Belgrade puis à domicile contre Virtus Bologne, le 3 février. De son côté, le Fener, candidat au titre, perd pour la huitième fois de la saison en C1 pour treize succès et reste dans le haut du classement.

Engagé le 16 janvier en provenance de Galatasaray Istanbul pour remplacer Parker Jackson-Cartwright au rendement insuffisant pour l’Euroligue, Dee Bost n’a pas tardé à transfigurer l’Asvel : trois victoires en trois rencontres, le 20 janvier à Milan (79-73) en Euroligue puis en championnat de France, le 22 janvier à Paris (86-69). Son association avec Nando De Colo donne désormais un tout autre visage à l’équipe villeurbannaise.

Les deux hommes ont notamment survolé la première mi-temps conclue sur un score de 48-33 en faveur des Champions de France avec notamment quinze points pour Bost (5/7 à 3 points, 71%) dont neuf d’entrée (9-0) et douze pour De Colo qui a porté son total à 26 points en fin de match (5 passes décisives).

Dee Bost (33 ans), qui retrouvera l’un de ses anciens clubs, Monaco, le 28 janvier à l’Astroballe en championnat Elite, a également terminé le match avec neuf passes. Sans oublier les dix points de Retin Obasohan et Zacharie Risacher (17 ans). Car l’Asvel, une fois n’est pas coutume a très bien débuté, s’appuyant sur une bonne agressivité en défense, l’un de ses points faibles jusqu’à présent. Malgré la réaction du Fener après la mi-temps, les Villeurbannais, qui ont plutôt bien contrôlé le rebond, ont réussi à gérer leur avance qui s’est même portée jusqu’à dix-huit points (58-40) à la 24e minute.