Emmené par un excellent Mike James, Monaco a remporté, jeudi soir dans sa salle, un troisième succès consécutif en Euroligue lors de la 5e journée de la compétition face au Maccabi Tel Aviv (107-79) et s’installe ainsi dans le top 8.
Après un tout début de rencontre où l’intérieur du Maccabi Josh Nebo a marqué deux points et pris trois rebonds en quelques secondes, Monaco s’est remis en ordre de marche dans le sillage d’un Mike James de gala (24 points, 5 passes et 4 rebonds). «Il a la maturité, le calme sans forcer», s’enthousiasme son entraîneur Sasa Obradovic à propos de l’Américain. «Il donne beaucoup au collectif. Son niveau de basket est incroyable. C’est au-dessus du niveau Euroligue. Il force tout le monde à l’aimer.
Avec James, devenu le joueur le plus rapide à atteindre 4.000 points en Euroligue (4.017 points désormais), les Monégasques ont rapidement pris les devants. Au milieu du deuxième quart-temps, l’avantage est monté jusqu’à 15 unités, sur deux nouveaux points de James (40-25, 14e). Plus agressifs sous les panneaux, à l’image de la bataille entre Donatas Motiejunas et Alpha Diallo en toute fin de première période (50-36, 20e), les Monégasques ont atteint la pause avec une avance inchangée (50-38).
Dès le début de la deuxième période, les Monégasques ont fait la différence. En un peu plus de trois minutes, James, auteur de neuf points dans la période et d’une passe décisive exceptionnelle pour John Brown III, ont passé un 17-4 à leurs adversaires (67-40, 24e). Même après la sortie du meneur américain, dont le nom a été scandé pour la première fois par le public monégasque depuis son arrivée au club, et de Brown, Monaco a poursuivi son œuvre. Kemba Walker a inscrit un premier panier à trois points (74-44, 25e).
Cette rencontre était considérée à haut risque par les autorités de la Principauté, qui avaient déployé un important service de sécurité autour du Stade Louis-II. Quarante policiers monégasques et une unité spéciale venue de France ont été chargés de filtrer les 2.400 spectateurs de la salle Gaston-Médecin, où ont été déployés des drapeaux israéliens au cours du troisième quart-temps. Sur le parquet, Monaco n’a rien eu à craindre. Walker a joué et inscrit de 10 points (plus deux passes, trois rebonds et deux interceptions) surtout dans le dernier quart-temps, où la différence est même montée à 31 points (94-63, 35e).
«Il y a plusieurs choses qui ont changé depuis la défaite contre Bologne: la confiance, les systèmes, l’adaptation de tout le monde sur le terrain», apprécie Elie Okobo. «Il ne faut pas prendre la grosse tête, il y a beaucoup de candidats pour les play-offs.» Monaco disputera sa prochaine rencontre à Milan, le 2 novembre, alors que celle du Maccabi contre le Real Madrid sera reprogrammée à une date ultérieure.