Attendu à domicile pour les Championnats de natation en petit bassin, le Roumain David Popovici a terminé la compétition avec une médaille de bronze, celle du 100 m nage libre, dimanche à Otopeni dans la banlieue de Bucarest.
Quatrième du 200 m nage libre remporté par Matthew Richards samedi, il est allé chercher le bronze de la course reine dimanche en 46 sec 05. Le titre est revenu au Français Maxime Grousset (45.46) devant l’Italien Alessandro Miressi (45.51).
«J’ai beaucoup appris de cette expérience», a déclaré le Roumain, qui a souvent évoqué le stress et la pression au cours de la semaine. «Je pense que j’ai réussi à gérer ce stress et je suis vraiment content d’être l’un des trois à avoir touché le mur en premier.»
«Il faudrait être un sociopathe pour ne pas être stressé quand il y a tant de gens qui sont là pour vous», a-t-il estimé. «Le stress, ça fait partie de tout ça, il faut l’accepter pour ne pas se faire submerger, donc je choisis de l’accepter (…) Et au final, on s’est amusés, c’est la mission la plus importante dans le sport.»
Détenteur du record du monde du 100 m nage libre en grand bassin, le prodige roumain avait connu une année 2022 exceptionnelle mais avait déchanté lors des Mondiaux en grand bassin l’été dernier au Japon. Cette compétition en petit bassin n’était pas forcément le format idéal pour se relancer mais le Roumain de 19 ans s’est dit satisfait de ses performances. «Je n’avais pas vraiment de chrono en tête mais je visais une performance de ce genre», a-t-il affirmé à l’issue de son 200 m fini au pied du podium. «1 min 41, c’est très bien, on s’attendait à ça. C’est juste qu’il y a eu trois gars qui ont nagé encore plus vite que moi.»
Il a également confirmé qu’il n’était pas vraiment un adepte des courses en petit bassin. «Il y a trop de virages, trop de nage sous l’eau. Tout se passe trop vite, on n’a pas le temps de réfléchir et de réellement nager. Bien sûr, certains nageurs apprécient, mais pas moi», a-t-il reconnu.