Guillaume Gille (sélectionneur de l’équipe de France de handball, après la qualification pour les demi-finales de l’Euro grâce à la victoire 33-28 contre l’Autriche lundi) : «On a utilisé la première balle de match pour se qualifier pour le tour principal après un match qui n’a pas été simple. On a mis du temps à trouver une performance un peu régulière. (…) La régularité prouve la qualité de cette équipe, la constance de sa performance. Ça nous situe comme une équipe référence dans le concert international.»

Dika Mem (arrière droit des Bleus) : «On a vraiment envie de finir cette phase de groupes avec le maximum de victoires possible et en tête du groupe. (….) La qualification représente beaucoup, l’équipe de France a mal habitué les gens. Ce n’est pas facile. Cinq demi-finales (de suite en grand tournoi, NDLR), ça montre qu’on est tout le temps là et maintenant on a envie d’aller au bout. (…) Samir a été très bon. Si on veut être une grande nation, ça passe aussi par les gardiens. Les meilleures ont des gardiens signant une quinzaine d’arrêts par match. Aujourd’hui, ça a été Samir. Ça peut être n’importe lequel, on a confiance dans les trois.»

Samir Bellahcene (gardien des Bleus) : «Je suis super heureux. Quelque chose de grand arrive (…) Bizarrement, la salle était pour nous ce soir et elle a bien poussé. Après j’ai compris pour moi, mes potes allemands m’ont remercié à la fin, j’ai eu droit à des danke et des mercis.»

Benoît Kounkoud (ailier droit des Bleus) : «Le dernier carré est un objectif à chaque fois pour l’équipe de France, mais surtout la victoire finale. Ça fait un moment qu’on n’a pas remporté un Euro et c’est dans la tête de tout le monde. On est fiers aujourd’hui mais rien n’est fait, on ne veut rien d’autre que la médaille d’or.»

Propos recueillis en zone mixte