C’était attendu, c’est confirmé. Comme lors de la dernière Coupe du monde, chaque équipe nationale pourra sélectionner jusqu’à 26 joueurs à l’Euro 2024 (14 juin-14 juillet), en Allemagne, et pas seulement 23 comme à l’accoutumée. Le Comité exécutif de l’UEFA a en effet décidé, ce vendredi, d’autoriser chaque sélection à inscrire jusqu’à 26 noms.

Contrairement à un certain nombre de sélectionneurs, Didier Deschamps n’était pas forcément favorable à ce changement, même s’il n’est «pas un anti 24, 25 ou 26 joueurs. Si je prends 26 joueurs, c’est que j’estimerai que c’est utile pour l’équipe de France. M’adapter, c’est mon maître-mot. Je vais donc m’adapter aux décisions prises et à d’autres paramètres», a récemment indiqué le sélectionneur de l’équipe de France auprès de l’AFP. Cet élargissement pourrait profiter à un garçon comme Bradley Barcola, entre autres.

À lire aussiEuro 2024 : Barcola, Nkunku, Lacazette… Que changerait une liste des 26 pour Deschamps et les Bleus ?

«Les statistiques montrent qu’en moyenne, dans une grande compétition, quatre joueurs ne jouent pas du tout et deux ou trois jouent dix minutes, maximum. C’est une moyenne sur toutes les équipes nationales, pas seulement la France. J’en ai parlé avec le sélectionneur de l’Argentine qui a gagné la Copa America à 26 (Lionel Scaloni). Il m’a dit: “Plus jamais, même si j’ai gagné, plus jamais à 26 “. Passer à 26 juste pour remplir des cases ne m’intéresse pas. Je ne vais pas non plus faire le malin et prendre 23 joueurs pour ensuite me retrouver en difficulté parce que je n’en aurai pas pris assez», avait encore indiqué Deschamps. Et de conclure : «Prendre trois joueurs supplémentaires, cela a des incidences sur la logistique, le management, à moins qu’on nous permette huit changements.»

À noter que les 26 joueurs pourront figurer sur la feuille de match lors du championnat d’Europe allemand, contrairement à ce qui s’était passé lors du dernier Mondial. Didier Deschamps doit révéler sa liste le 16 mai prochain au journal de 20h de TF1.

À VOIR AUSSI – Ligue des champions : Marquinhos reste confiant pour la demi-finale retour face à Dortmund