Quoi qu’il arrive, une page d’histoire va s’écrire ce mercredi pour le football féminin, et d’autant plus pour l’équipe de France. La Ligue des nations 2023-24 est la première édition de l’histoire chez les femmes. La compétition avait été inaugurée lors de la saison 2018-19 chez les hommes. Il s’agira donc forcément d’une nouvelle ligne au palmarès, et d’une première ligne tout court pour les Bleues en cas de victoire. En effet, la France va disputer sa première finale d’un tournoi majeur. Elle n’avait jamais fait mieux que les demi-finales, que ce soit aux JO, à l’Euro ou à la Coupe du monde.
L’Espagne part assez logiquement favorite, de par son statut de championne du monde acquis en août dernier. Elle n’a fait qu’une bouchée des Pays-Bas en demi-finale de la Ligue des nations vendredi (3-0), là où la France a dû serrer les dents pour éliminer l’Allemagne (2-1). En plus de ça, la Roja évoluera à domicile, dans un stade aux 57.000 places dont seulement une centaine devrait être occupée par des supporters français. «C’est du 50-50, a réfuté la milieu et Ballon d’Or 2023 Aitana Bonmati auprès de L’Équipe . La France a de grandes joueuses capables de créer beaucoup de danger. Sur le plan physique, c’est une équipe très forte.»
Les lieux des matches ont été déterminés lors d’un tirage au sort effectué le 11 décembre 2023 à Nyon (Suisse), au siège de l’UEFA. La France savait dès ce moment qu’elle recevrait l’Allemagne en demi-finale, puis qu’elle se déplacerait soit en Espagne, soit aux Pays-Bas pour une éventuelle finale. Le match se disputera à La Cartuja, stade omnisports de 57.000 places érigé en vue des JO 2004 et 2008, que Séville n’a finalement pas accueilli.
Oui. L’équipe de France est invaincue sur les 13 matches qu’elle a joués face à l’Espagne dans son histoire, avec un bilan de 10 victoires et 3 nuls. C’est la nation qu’elle a le plus affrontée sans jamais perdre. Inversement : c’est la sélection que l’Espagne a le plus défiée sans jamais gagner. Leur dernier affrontement remonte à un match amical le 31 août 2019 à Clermont-Ferrand (victoire des Bleus 2-0). La France et l’Espagne ne s’étaient plus croisés en compétition depuis la phase de groupes de l’Euro 2013 en Suède (victoire des Bleues 1-0).
À lire aussiEugénie Le Sommer et la Ligue des Nations : «Imiter les garçons, ce serait top»
On ne change pas une équipe qui gagne. Selon L’Équipe, le sélectionneur des Bleues, Hervé Renard, devrait reconduire les onze mêmes joueuses que face à l’Allemagne en demi-finale (2-1). En l’absence de Wendie Renard blessée à la cuisse droite et opérée fin décembre, Griedge Mbock et Maëlle Lakrar seront reconduites en défense centrale. Selma Bacha à gauche et Kadidiatou Diani à droite occuperont les couloirs de l’attaque, avec Eugénie Le Sommer en soutien de Marie-Antoinette Katoto. Entrées en jeu contre l’Allemagne, Sandie Toletti et Delphine Cascarino devraient à nouveau être remplaçantes.
Le onze probable de la France : Peyraud-Magnin – Karchaoui, Mbock, Lakrar, De Almeida – Geyoro, Henry – Bacha, Le Sommer, Diani – Katoto