Une question d’heures. Mais le dénouement est proche. Hervé Renard, 54 ans, actuel sélectionneur de l’Arabie saoudite qu’il a fait briller durant la Coupe du monde avec notamment une victoire en ouverture de tournoi face aux Argentins, futurs vainqueurs, s’apprête à retrouver la France. Le technicien expérimenté, vainqueur de deux Coupes d’Afrique des Nations (Zambie 2012 et Côte d’Ivoire 2015), qui n’a jamais dirigé des équipes féminines, devrait s’engager dans les prochaines heures avec la fédération française de football. Il est en pole position, comme révélé par Le Parisien, information que nous pouvons confirmer.
Contacté jeudi, Jean-Michel Aulas, nous avait confié que Thierry Henry avait décliné la proposition et que la FFF donnerait son choix d’ici vendredi soir. Et «JMA» s’était fendu d’un mot supplémentaire évoquant l’annonce imminente d’«un sélectionneur plutôt à responsabilité et très connu.» Le suspense va prendre fin dans un court laps de temps.
Après plusieurs visio-conférence (Renard réside à Riyad) avec Jean-Michel Aulas, Marc Keller, Aline Riera et Laura Georges, membres du Comex et en charge d’auditionner les candidats à la succession de Corinne Diacre, le natif d’Aix-les-Bains a séduit son auditoire. Par son charisme, son projet et sa propension à fédérer un groupe. Avec Hervé Renard à la tête de l’équipe de France féminine, la FFF réussirait un joli coup en termes d’image et d’expérience. Les questions salariales (Renard émarge à plus de 4 millions d’euros par an, quand Diacre touchait 400.000 € annuels) n’ont pas été un frein aux négociations.
À lire aussiCoupe du monde : Hervé Renard, une vie de foot et d’aventures, découvrez le technicien français qui a créé la première surprise du Mondial
À lire aussiÉquipe de France féminine: Thierry Henry ne sera pas le successeur de Corinne Diacre
L’aura et la communication de l’ancien coach passé par Sochaux ou Lille ont aussi joué en sa faveur, alors que Corinne Diacre, évincée après la fronde de joueuses majeures, était à l’opposé de cela. Hervé Renard, sous contrat avec l’Arabie saoudite jusqu’en 2027, mais qui bénéficie d’une clause dans son contrat, doit faire valider dans les prochaines heures son départ auprès de son patron saoudien, qui était au Rwanda pour la réélection de Gianni Infantino à la présidence de la Fifa ce jeudi.
Viscéralement attaché à son pays et aussi en manque de reconnaissance, l’homme à la chemise blanche a été séduit par la perspective de diriger les Bleues pour la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août), mais aussi et surtout les Jeux Olympiques 2024 de Paris. Sauf surprise de dernière minute, Hervé Renard devrait donc être le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine.