La Ligue 1 est de retour. Après deux semaines de trêve internationale, les clubs français retrouvent les pelouses du championnat de France ce week-end. Le Figaro fait le point sur les choses à savoir sur cette reprise tant attendue.
Il y a des enjeux à tous les étages. Tout d’abord, en haut de tableau, l’AS Monaco tentera de rester en tête du classement en s’imposant face au FC Metz dimanche après-midi (17h05). Mais la formation de la Principauté devra se méfier de l’OGC Nice (2e), qui reçoit l’Olympique de Marseille ce samedi soir (21h), du Paris SG (3e) qui accueille le RC Strasbourg Alsace un peu plus tôt (17 heures) mais aussi du Stade brestois (4e) qui affronte le LOSC à domicile dimanche après-midi (15h). En bas de tableau, le Clermont Foot 63 et l’Olympique lyonnais, respectivement dernier et avant-dernier, seront opposés ce dimanche soir (20h45) dans un match qui pourrait s’avérer décisif, à terme, dans la course au maintien. Le FC Lorient (16e) tentera, pour sa part, de sortir de la zone rouge contre le Stade rennais (dimanche, 13h), dans un derby breton qui s’annonce passionnant vu que les Rouge et Noir (8e) ont besoin de points pour se replacer dans la course à l’Europe.
À lire aussiLigue 1 : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre Nice-Marseille ?
Sans aucune hésitation : la rencontre entre l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille. Ce samedi soir (21h), on devrait en effet assister à une véritable opposition de style entre d’un côté les surprenants Aiglons de Francesco Farioli (2e, 16 points) qui disposent de la meilleure défense du championnat avec seulement quatre buts encaissés et de l’autre les fougueux Phocéens de Gennaro Gattuso (6e, 12 points) qui pratiquent un football porté vers l’avant et basé sur l’intensité. La formation de la Canebière – qui pourrait être privée de ses supporters – fera tout son possible pour infliger sa première défaite au Gym et ainsi se replacer au classement. Mais les Niçois seront motivés à l’idée de prendre, au moins provisoirement, la tête du championnat. Une belle rencontre en perspective !
À VOIR AUSSI – Le doublé d’Alexis Sanchez avec l’Olympique de Marseille face à l’OGC Nice en août 2022 (3-0)
Seul leader de Ligue 1 avec dix-sept points au compteur, l’AS Monaco s’avance face au FC Metz, ce dimanche après-midi (17h05), avec beaucoup de certitudes. Et de confiance. Et ce, d’autant plus que les Grenats (15e, 8 points) pointent en bas de tableau. Sur le papier, la rencontre apparaît ainsi totalement déséquilibrée. Les hommes d’Adi Hütter, qui peuvent s’appuyer sur une force de frappe offensive impressionnante (déjà 21 buts inscrits, meilleure attaque du championnat), ont toutes les raisons de croire à une victoire au Stade Louis-II et peuvent, par conséquent, espérer conserver la tête du championnat. Cependant, ils ne sont pas à l’abri d’un faux pas, comme contre le FC Lorient à la mi-septembre (2-2). D’autant plus que leurs poursuivants, l’OGC Nice, le Paris SG et le Stade brestois, qui jouent tous avant eux, pourraient bien leur mettre la pression.
À lire aussiLe football français rate le coup d’envoi de la vente des droits TV de la Ligue 1
Critiqué pour son inefficacité avant la trêve internationale, notamment pour ses «manqués» face au Stade rennais (1-3), Kylian Mbappé – qui reste sur trois matches de Ligue 1 sans but – a retrouvé la forme avec les Bleus. Titularisé contre les Pays-Bas (1-2) et l’Écosse (4-1), le Parisien a ébloui la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam vendredi dernier avec un splendide doublé et a fait trembler les filets du Stade de France mardi dernier sur penalty. Autant dire que son «escapade» avec les Bleus lui a fait beaucoup de bien. On devrait ainsi le retrouver en grande forme dès ce week-end, contre le RC Strasbourg Alsace. Il ne serait donc pas surprenant de le voir accentuer son avance au classement des buteurs de Ligue 1 (7 réalisations). Ce serait, en tout cas, de bon augure à quelques jours d’une rencontre ô combien importante en Ligue des champions face à l’AC Milan (mercredi, 21h).
À lire aussiFoot : la FFF annonce que les Bleus de Mbappé… vont prendre le train
Huit matches. Trois (petits) points. Aucune victoire. Six (petits) buts inscrits. Le bilan du début de saison de l’Olympique lyonnais est catastrophique, très loin des ambitions affichées par son propriétaire John Textor qui évoquait encore il y a quelques semaines une qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Pour sortir de leur mauvaise passe, les Gones doivent à tout prix s’imposer ce dimanche soir (20h45), en clôture de la 9e journée de Ligue 1. D’autant plus qu’ils affrontent un concurrent direct dans la lutte pour le maintien, le Clermont Foot 63. Mais avec le «mieux» entrevu contre le FC Lorient (3-3) avant la trêve internationale, et un Rayan Cherki en pleine bourre, comme il l’a montré dans la semaine avec les Espoirs, la formation du Rhône a de quoi espérer remporter son premier succès de la saison.
À lire aussiÉquipe de France Espoirs : Rayan Cherki, le bleu lui va si bien
Au cours de cette 9e journée de Ligue 1, un hommage sera rendu aux victimes des derniers tragiques événements survenus en France, en Belgique et au Proche-Orient. «Une minute de recueillement sera observée en hommage à Dominique Bernard, professeur de français poignardé à mort vendredi 13 octobre au lycée Gambetta-Carnot, à Arras, aux deux supporters suédois venus assister au match de qualification pour l’Euro 2024 entre la Belgique et la Suède et assassinés par un terroriste à Bruxelles, mardi 16 octobre, ainsi qu’en hommage aux multiples victimes des dramatiques évènements survenus récemment en Israël et en Palestine», a indiqué la Ligue de football professionnel, dans un communiqué.
À lire aussiFootball: une minute de silence dans les stades de Ligue 1 et Ligue 2 ce week-end
Sans aucun doute : Wesley Saïd. En l’absence d’Elye Wahi (suspension), l’attaquant polyvalent âgé de 28 ans devrait être titularisé à la pointe de l’attaque lensoise ce vendredi soir (21 heures), face au Havre AC. Il aura la lourde tâche de mener les Sang et Or vers le succès afin qu’ils remontent au classement, eux qui pointent actuellement à la quatorzième place après leur mauvais début de saison. Buteur lors de sa première titularisation face au Téfécé (1-2) fin septembre, il devrait avoir l’occasion de se mettre en évidence face à la formation promue. La question est de savoir s’il se montrera réaliste…ou non.