HAUTS

Enfin ! Après un match difficile face à ses anciens compatriotes sud-africains lors du premier match de Coupe du monde, l’ailier Duhan van der Merwe est revenu en forme face aux Tonga. Malgré une perte de balle et un essai de Kata qu’il n’a pas pu éviter, le colosse écossais a marqué un essai (26e) et a souvent débloqué des situations. À l’image de cette longue chevauchée sur son aile (70e). À son compteur, van der Merwe a porté 10 ballons, a cassé 14 plaquages et a parcouru 144 mètres. Solide.

Le XV du Chardon a bien analysé la rencontre tongienne face à l’Irlande. Et a parfaitement maîtrisé son homologue du jour. Dans le jeu au pied d’abord, où White, Russell et Kinghorn notamment, ont parfaitement baladé le triangle arrière tongien dans tous les coins du terrain. Puis offensivement où les coéquipiers de Russell ont parfaitement géré les montées défensives aléatoires. Le banc a également apporté de la fraîcheur et de la puissance, asphyxiant les Ikale Tahi.

flops

Il suffit de regarder ce geste désinvolte et dangereux de Vaea Fifita sur Finn Russell pour comprendre l’impuissance tongienne. Mentalement et surtout physiquement, les Ikale Tahi ont perdu pied malgré un retour satisfaisant après la pause. Les imprécisions et les maladresses se sont enchaînées en fin de partie et les Tongiens n’ont jamais été en mesure de scorer par la suite… Décevant.

Comment expliquer que Pita Ahki, excellent défenseur et sans doute l’un des meilleurs trois-quarts centre de Top 14, ait semblé aussi perdu défensivement sur les lancements de jeu écossais ? Difficile à savoir. Les montées tongiennes ont été hasardeuses, comme sur les essais de van der Merwe (26e) où Kata a été débordé puis sur le deuxième de Steyn sur lequel Ahki a été pris. En seconde période, la défense tongienne a pris l’eau, notamment sur l’essai de Horne où près de trois joueurs sont passés à travers.