Après la finale de la Ligue des champions Manchester City-Inter Milan (samedi, 21h), le monde du ballon rond mettra un point final à l’exercice 2022-2023. Les clubs s’activent déjà sur le marché des transferts pour préparer la saison prochaine. L’occasion de flairer quelques bons coups du côté des joueurs libres de tout contrat et d’éviter ainsi les indemnités de transfert.
Si certains grands noms ont déjà trouvé leur point de chute – Karim Benzema et N’Golo Kanté à Al-Ittihad, Lionel Messi à l’Inter Miami – d’autres, libres comme l’air, étudient encore leurs options. Tour d’horizon.
Déçus de la tournure de leur saison, les dirigeants du PSG s’activent en coulisse depuis de longues semaines pour renforcer qualitativement leur effectif. Parmi les cibles prioritaires figurent deux joueurs en fin de contrat. Le premier est Marco Asensio, qui a déjà passé sa visite médicale et va s’engager d’un jour à l’autre avec le club de la capitale. Le milieu offensif espagnol de 27 ans n’a pas été retenu par le Real Madrid après 286 matches avec la tunique blanche. Il devrait signer pour quatre ans. L’autre nom en vogue est Marcus Thuram. L’international français (25 ans, 10 sélections) va quitter le Borussia Mönchengladbach et serait réceptif au projet parisien.
À lire aussi«Deux années difficiles au PSG» : Messi enfin honnête, la classe en moins
En attendant d’hypothétiques recrues coûteuses – Harry Kane (Tottenham), Victor Osimhen (Naples), Randal Kolo Muani (Francfort), Bernardo Silva (Manchester City) – le PSG réitère sa politique de transferts «gratuits» qui lui avait permis ces dernières saisons d’enrôler Lionel Messi, Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma ou encore Georginio Wijnaldum.
À VOIR AUSSI – La superbe carrière de Marco Asensio au Real Madrid
Parmi les nombreux joueurs en fin de contrat figurent quelques Français. S’il se sent bien à la Juventus Turin, où il est arrivé en 2019, Adrien Rabiot a des envies d’ailleurs et pourrait ne pas prolonger. Le milieu de terrain des Bleus (27 ans, 37 sélections) n’exclut pas un retour au PSG, son club formateur, mais dispose d’une belle cote de popularité auprès d’autres grandes écuries européennes. «Vu le football aujourd’hui, c’est difficile de se positionner sur quoi que ce soit. Il ne faut rien s’interdire. […] Je laisse les options ouvertes, on verra dans quelques mois», confiait-il en mars au Figaro .
Autre agent libre tricolore, le jeune défenseur Evan Ndicka (23 ans). Formé à Auxerre, ce Parisien de naissance vient de passer cinq saisons à l’Eintracht Francfort mais n’a pas souhaité continuer son aventure en Allemagne. Le PSG et l’AS Roma seraient intéressés. Egalement camerounais et ivoirien, Ndicka a récemment choisi de représenter les Éléphants en sélection.
À lire aussiZidane, Nagelsmann, Mourinho… Ces entraîneurs qui vont agiter le mercato estival
Enfin, Hugo Lloris devrait également faire parler de lui cet été. Le recordman de sélections avec les Bleus (145) n’est pas tout à fait en fin de cycle avec Tottenham puisqu’il lui reste encore un an de contrat. Il pourrait toutefois trouver un arrangement pour partir libre après treize ans de bons et loyaux services. L’Arabie saoudite et la MLS auraient coché son nom. Un retour à l’OGC Nice, son club formateur, est également envisagé. À moins que le portier de 36 ans ne se laisse tenter par une autre aventure en Angleterre.
Le Real Madrid a déjà frappé un gros coup sur le mercato estival en s’attachant les services de Jude Bellingham (19 ans) contre un chèque de plus de 100 millions d’euros. De quoi inquiéter les vieux roublards Toni Kroos (33 ans) et Luka Modric (37 ans) ? Pas certain. Malgré des approches saoudiennes, l’Allemand et le Croate auraient juré fidélité à la Maison Blanche pour au moins une saison supplémentaire. L’un comme l’autre ont engrangé un temps de jeu conséquent cette saison au détriment des deux Français Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga, leurs «successeurs».
À lire aussiFoot: Benzema, Messi, Modric… «plus de 10» stars ciblées pour un transfert en Arabie saoudite
Ancien cador madrilène, Sergio Ramos pourrait lui rebondir en Espagne après ses deux années passées à Paris. Son club formateur, le FC Séville, rêve d’un retour. En Angleterre, plusieurs dossiers chauds font couler de l’encre. Il y a d’abord les prolongations du gardien de Manchester United, David De Gea, et du milieu de terrain de Manchester City, Ilkay Gundogan, à l’étude mais loin d’être actées. Le deuxième plaît beaucoup au PSG.
Longtemps pisté par le Big Four, l’attaquant ivoirien de Crystal Palace Wilfried Zaha aurait reçu une offre mirobolante d’Al-Nassr pour rejoindre Cristiano Ronaldo. Une destination que pourrait également rallier Roberto Firmino, poussé vers la sortie par Liverpool après avoir avoir formé l’une des attaques les plus prolifiques d’Europe avec Mohamed Salah et Sadio Mané. Lâché à contrecœur par Leicester, relégué en Championship, le Belge Youri Tielemans est quant à lui dans le viseur d’Aston Villa et de l’AS Roma.
À lire aussiBenzema après Ronaldo en rêvant de Messi… Comment l’Arabie saoudite affole la planète football
Outre-Rhin, on parle d’un accord entre le Bayern Munich et l’international portugais Raphaël Guerreiro (29 ans, 62 sélections). Après sept saisons à Dortmund, l’ancien Lorientais rejoindrait la longue liste des joueurs passés de la Ruhr à la Bavière.
Enfin, Angel Di Maria figure lui-aussi dans le viseur de l’Arabie saoudite après la fin de son aventure à la Juventus. À moins que «El Fideo» ne rejoigne Lionel Messi à l’Inter Miami pour reformer le duo létal de la sélection argentine…