Les footballeurs sont des cibles de choix pour les cambrioleurs. En avril 2022, une note diffusée à travers les services de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) alertait quant à la recrudescence de ces délits. On en comptait 13 en 2020, 21 en 2021 et encore plus l’année dernière.

En août 2017, L’Équipe mettait en exergue la «trop longue chronologie» des cambriolages à Marseille, évoquant une douzaine de faits survenus entre 2011 et 2017. Les domiciles de Jérémy Morel, André-Pierre Gignac ou Dimitri Payet ont été ciblés. Lassana Diarra aussi. «Ça y est, dépucelé», a-t-il écrit avec humour sur Twitter en avril 2016, conscient que le phénomène est courant dans le football.

Blessé, Keylor Navas cède sa place à Sergio Rico à la mi-temps de PSG-Montpellier, le 22 janvier 2021. Le gardien espagnol n’encaisse aucun but et, en rentrant chez lui à Neuilly-sur-Seine, découvre son domicile cambriolé. Montres et bijoux de luxe y passent. En novembre 2022, il est de nouveau pris pour cible mais prend l’intrus sur le fait, et lui arrache son sac à dos. Les affaires dans le sac permettront de retrouver un lycéen de 17 ans, comme le raconte Le Parisien.

Fin janvier 2021, quelques jours après Sergio Rico, c’est Mauro Icardi qui est cambriolé, lui aussi à Neuilly-sur-Seine, alors qu’il est en déplacement à Lorient avec le PSG. L’attaquant argentin se fait voler plus de 400.000 euros de biens.

À VOIR AUSSI – Les meilleurs buts de Mauro Icardi au PSG (2019-2022)

Le 14 mars 2021, des cambrioleurs s’introduisent chez le défenseur et capitaine du PSG, dans les Yvelines, en plein PSG-Nantes. Le père et les deux filles du Brésilien sont là et sont victimes de violences. Les malfrats repartent avec deux sacs de luxe, un bracelet et 2.400 euros. Deux hommes ont été condamnés à plusieurs années de prison dans cette affaire.

Marquinhos n’a pas été le seul cambriolé le 14 mars 2021. Angel Di Maria a perdu, ce soir-là à Neuilly-sur-Seine, une quarantaine de montres de luxe et des bijoux rangés dans un coffre-fort. Le total des biens avoisine les 500.000 euros. Deux hommes ont écopé de prison ferme en février 2023.

Titulaire contre Bordeaux le 15 août 2021, le défenseur brésilien Luan Peres n’a pas retrouvé quelques bijoux et vêtements de luxe chez lui, dans le 11e arrondissement de Marseille, en rentrant le soir.

Deux mois après Luan Peres, c’est la maison de Valentin Rongier à Cassis, en plein OM-PSG, qui est cambriolée. Une nouvelle tentative, infructueuse cette fois-ci après le déclenchement d’une alarme, a eu lieu en avril 2023.

Trois semaines avant Noël, en 2021, l’attaquant international français Jonathan Ikoné est victime d’un cambriolage dont le préjudice est estimé à 250.000 euros, relate L’Équipe .

Le défenseur et champion du monde avec les Bleus a vu son domicile de Noisy-le-Roi pillé en novembre 2022. Deux hommes ont été condamnés à de la prison ferme en mars dernier.

En plein OM-Rennes en Coupe de France, en janvier 2023,, des individus s’introduisent dans la maison à Cassis de Sead Kolasinac, défenseur bosnien, alors que sa femme et sa fille sont présentes.

Ligoté avec sa femme en plein cambriolage dans le 8e arrondissement de Paris, Gianluigi Donnarumma a vécu un épisode traumatisant en juillet dernier. Le site Actu 17 a chiffré le préjudice à environ 500.000 euros.

Comme révélé par Le Parisien, deux Rémois voisins, Arber Zeneli et Valon Berisha, ont été cambriolés au mois d’août 2023. Plus de 350.000 euros ont été dérobés.

Pendant un match amical contre Leverkusen, le milieu de l’OM Matteo Guendouzi a été victime d’un cambriolage à Cassis alors que sa femme était présente. Elle a fait fuir les malfrats. Guendouzi a quitté Marseille pour la Lazio Rome quelques jours plus tard.

Des cambrioleurs n’ont pas réussi à pénétrer dans le domicile de Dejan Lovren en octobre dernier. Le défenseur croate était alors sur la pelouse avec l’OL contre Clermont.

Buteur sur penalty contre Klaksvik en Ligue Europa Conference le 14 décembre dernier, Yusuf Yazici se faisait, dans le même temps, cambrioler. Des montres et des vêtements y sont passés.