Le Français Adrien van Beveren a pris les devants jeudi au Dakar dans la première partie de la 6e étape, dite «48h chrono» et étalée sur deux jours, alors que l’Américain Ricky Brabec est toujours leader virtuel au général.

Au dernier point de chronométrage complet avant la suspension de la course à 16h00, comme prévu, van Beveren devançait son coéquipier chez Honda Brabec d’1’21. L’Australien Toby Price était troisième à 1’49.

Au général virtuel, Brabec devance le Botswanais Ross Branch (Hero Motorsports) de 2’48, et le Chilien Jose Cornejo (Honda) de 6’37.

Van Beveren se rapproche pour sa part à 13’02 du leader, en quatrième position.

Pablo Quintanilla, vainqueur de l’étape de mercredi, a été le malchancheux du jour. Il est tombé en panne d’essence à une dizaine de kilomètres du premier ravitaillement, et a perdu presque une heure et demie, le temps d’être dépanné.

Les pilotes à l’avant de la course ont déjà parcouru 513 km, et il ne leur en reste plus qu’une grosse centaine à boucler vendredi matin pour achever cette étape marathon, après avoir dormi «à la dure» sous la tente, sans assistance ni communication possible.