Leader du Dakar-2024 dans la catégorie auto, le Saoudien Yazeed Al-Rajhi (Toyota) a subi un accident lors de la 6e étape autour de Shubaytah qui va l’empêcher de disputer la victoire finale au classement général, a indiqué l’organisation jeudi.

Le pilote de 42 ans «n’est pas en mesure de réparer son Hilux après son accident au km 51», explique le communiqué, qui ajoute que «l’équipage est totalement indemne mais regagne actuellement le départ de la spéciale».

Yazeed Al-Rajhi, 3e du Dakar-2022, comptait au départ jeudi neuf minutes trois secondes d’avance sur le Qatari Nasser Al-Attiyah (Prodrive) et 11 minutes 31 secondes sur l’Espanol Carlos Sainz (Audi).

«Ses espoirs de remporter le Dakar 2024 sont anéantis mais le Saoudien pourrait repartir pour l’étape 7 au lendemain de la journée de repos, à condition que son 4×4 soit réparé et respecte toutes les règles de sécurité imposées par la FIA», précise l’organisation.

En particulier, l’intégrité de l’arceau de sécurité qui garantit la protection de l’équipage doit avoir été préservée après son accident.

Jeudi et vendredi, les concurrents découvrent une formule inédite pour la 6e étape: étalée sur deux jours, la «48H chrono» est le dernier gros morceau de la première semaine du Dakar-2024 avant une journée de repos à Ryad.