Le Danois Jonas Vingegaard souffre de fractures à une clavicule et à plusieurs côtes, après avoir été pris dans une lourde chute jeudi au Tour du Pays basque, a annoncé son équipe Visma-Lease a bike.
«Ça a été une chute terrible mais heureusement il est dans un état stable et conscient. Des examens à l’hôpital ont révélé qu’il souffre d’une fracture à la clavicule et à plusieurs côtes. Il reste sous surveillance à l’hôpital», a indiqué Visma-Lease a bike, l’équipe du double vainqueur du Tour de France, sur le réseau social X. Malgré la gravité de la blessure, qui chamboule le programme du Danois à trois mois du Tour de France, le verdict sonne presque comme un soulagement tellement la chute a été violente et les images angoissantes.
Vingegaard, 27 ans, a été conduit à l’hôpital après avoir passé de longues minutes en position latérale de sécurité sur le bas-côté. Il portait une minerve et ainsi qu’un système d’assistance respiratoire lorsqu’on l’a fait monter dans l’ambulance, sur une civière.
Parmi les huit coureurs accidentés, l’Australien Jay Vine est celui qui est resté le plus longtemps immobile au sol. Pris en charge par les secours, il a lui aussi été transporté à l’hôpital. «Il est conscient et en mesure de parler», a annoncé son équipe UAE. Le Belge Remco Evenepoel souffre, lui, d’une fracture à la clavicule et à l’omoplate droite, après sa lourde chute en compagnie notamment de Jonas Vingegaard , jeudi au Tour du Pays basque, a annoncé son équipe Soudal-Quick Step.
«Remco rentrera en Belgique vendredi où il va être opéré de sa fracture à la clavicule et passer d’autres examens à l’hôpital de Herentals», a précisé la formation du Belge, d’ores et déjà forfait pour les classiques ardennaises et Liège-Bastogne-Liège où il était le double vainqueur sortant.